Sélection du message

La DGPR pour les Nuls !

Les entreprises vont devoir mettre en conformité leurs procédures et leur système d’information pour appliquer   la nouvelle réglem...

samedi 30 août 2008

01net. - Le knowledge manager à l'heure du Web 2.0

01net. - Le knowledge manager à l'heure du Web 2.0

Avec l'essor des blogs et des réseaux sociaux, l'outil de gestion des connaissances entame une mue profonde. De « knowledge manager », il devient animateur de communautés.

Xavier Biseul , 01 Informatique (n° 1908), le 03/07/2007 à 07h00

lundi 25 août 2008

Rappel : Web-Conférence du 26 Août 2008

Café des Connaissances du 27 Août 2008


PROCHAIN KNOWLEDGE-KAFÉ /CAFÉ-DES-CONNAISSANCES:

Date: Mercredi 27 Août 2008
Heure: 14h heure de Montréal, oui, l'après-midi!
En simultanée Montréal--le monde, via skype et webIDEApro

Thème : Le transfert des connaissances: facilitation et méthodes pratiques

Bonjour,
Vous êtes invité au [Café-des-connaissances],
Inscription Ici>

Rencontre expérientielle de partage de connaissances du Réseau-Lab KM-GC-
MONTREAL, sur la gestion des connaissances, le développement du capital intellectuel, la construction des réseaux, les nouvelles formes d'organisation et la collaboration.

Les recherches actuelles en sciences cognitives nous amènent un nouveau regard sur
ce que constitue la substance de la cognition et de l'apprentissage: la simulation
sensori-motrice du langage, l'enracinement sur les activités sensori-motrices pour assurer la compréhension. Un nouveau défi pour nos pédagogies et méthodes KM? (Référence: Minds and Societies 2008 )

Vous avez développé des trucs pour faciliter le transfert des connaissances, pour
> faciliter la circulation des savoir-faires dans l'organisation?

Nous allons en discuter, échanger.
Venez avec votre portable, nous allons échanger avec des nouvelles technologies de
collaboration...simultanée Montréal-Québec-le monde via skype et webIDEApro.

Lors de votre inscription, un compte gratuit sur webIDEApro et un lien vers le Quick
Start Guide de la collaboration instantanée vous seront communiqué

Vous recevrez un document de réflexion, des liens pertinents, la confirmation de
votre inscription, votre compte sur webIDEApro (un wiki-map) et les coordonnées de la rencontre, au coeur de Montréal.

Au Centre St-Pierre à Montréal.

Venez expérimenter une nouvelle façon d'apprentissage, un nouveau écosystème
d'affaires, une culture du partage, une expérience très enrichissante. Vous apprenez
du savoir-faire des autres et vice-versa. La pratique de l'art de la conversation.

Pour plus d'informations:
Dr Joël Muzard
+1(514) 684-9574

mercredi 20 août 2008

5 à 7 technoMontréal d'Août 2008

TechnoMontréal a organisé une réunion ce 20 Août bien sympathique où ils nous ont donné un aperçu de la rentrée Montréalaise qui s'annonce trés riche en évènements divers et variés pour le monde des affaires.

Arrêtons là nos explications textuelles, la vidéo vous délivrera les informations essentielles.

Je Vous souhaite une ecellente journée

Pascal.

Salesforce.com rachète le français InStranet - actionco.fr : Stratégie, Salesforce

Salesforce.com rachète le français InStranet - actionco.fr : Stratégie, Salesforce

L'éditeur américain de logiciels de gestion de relation clients Salesforce.com annonce le rachat du français InStranet fournisseur de gestion de bases de connaissances pour les call centers. Le montant du rachat est de 21,3 millions d'euros.

vendredi 15 août 2008

Documentum passe à 6.5


Documentum passe à 6.5

La version 6.5 comprend plusieurs modules Web 2.0. Documentum Centerstage Essentials, destiné aux « knowledge workers » est disponible en ligne dans sa version bêta.

CORDIS : Service des Nouvelles

CORDIS : Service des Nouvelles

Atelier sur les mesures d'incitation en faveur du web sémantique à Karlsruhe, en Allemagne

Le premier atelier concernant les mesures d'incitation en faveur du web sémantique se tiendra le 27 octobre à Karlsruhe, en Allemagne, dans le cadre de la Conférence internationale sur le web sémantique (ISWC2008).

L'atelier, parrainé par le projet Active (Aide aux entreprises fondées sur la connaissance) financé par l'UE, sera organisé sur une journée complète. Cet atelier se présentera sous la forme d'un forum, où seront présentés les résultats de recherche innovante et leur mise en oeuvre originale. Des discussions et des séances d'échanges d'idées auront également lieu lors de ce forum.

jeudi 7 août 2008

Les Réseaux Sociaux et la Transmission de la Connaissance


Web-Conférence le 26 Août 2008

COMMENT GÉRER VOS DÉPARTS MASSIFS EN RETRAITE

Ne faites-pas parti des entreprises qui vont disparaître
suite à la vague de départs en retraite !!!

Le phénomène est déjà enclenché et il va s’amplifier

Dans les années à venir, toutes les entreprises vont voir une partie plus ou moins importante de leur personnel quitter l’entreprise. Ces départs correspondent à la disparition d'un capital de connaissances et de savoir faire, qui dans certains cas, va provoquer la chute de l'entreprise.

Les risques sont à tous les étages des entreprises. Une partie du management qui connaît les équipes et a accumulé un savoir non écrit ne pourra avant son départ transmettre l'intégralité de cette connaissance et répondre à des tensions fortes.

Les entreprises de manutention, de transport, de distribution, ..., avec une majeure partie de leurs salariés sur le terrain ont rarement capitalisés tous les savoirs du quotidien.

Comment faire pour capitaliser sur cette mémoire collective ?

La réponse est en partie le e-Learning, des plans de formation, un recrutement très en amont, ... mais toutes ces réponses restent très couteuses et demandent beaucoup de temps en mise en place.

La mise en place d'un réseau social et l'utilisation de la vidéo sont des pistes que nous croyons intéressantes à suivre.

Pascal Bernardon d'AEBIS Inc., spécialiste de la gestion des connaissances, et Xavier Aucompte de Web Escape Agents, spécialiste de l'entreprise 2.0 et des réseaux sociaux, ont décidé de vous donner leur vision et d'échanger avec vous.

Nous vous invitons à une Web-conférence francophone gratuite de 2 heures durant lesquelles nous allons vous exposer la démarche à mettre en œuvre pour réussir la mise en place d’un réseau social capitalisant la mémoire collective de votre entreprise.

Le déroulement de la Web-conférence
• Accueil en ligne
• Présentations des participants
• Contexte d’utilisation des réseaux sociaux d’entreprises
• Vos Objectifs
• La démarche
• Questions - Réponses

Horaires en fonction de votre localisation géographique :

• Paris, Bruxelles, Genève : 16h a 18 heures
• Montréal, Québec : 10h a 12 h
• Nouveau-Brunswick Fredericton : 11h a 13h
• Maroc : 16h a 18 h
• Sénégal : 14h a 16 h

Nombres de participants : 15 personnes
(Si le nombre de participants dépasse 15 personnes, une autre web conférence sera organisée dans les jours qui suivent

Pré- requis techniques :
• Un PC ou MAC équipé d’un microphone
• Un accès Internet haut-débit de type ADSL
• Webcam en option

Pour vous inscrire suivez ce lien en précisant votre Nom, Prénom, Courriel et Société sur le formulaire.

Merci et à bientôt

Pascal Bernardon et Xavier Aucompte
Répartition géographique des Inscrits

mercredi 6 août 2008

Archimag: concours étudiant "Mémoire et Savoir à l'heure du numérique"

Archimag: concours étudiant "Mémoire et Savoir à l'heure du numérique"

SerdaLab et Archimag ont organisé un concours pour récompenser les thèses et masters les plus méritants portant sur les métiers de la mémoire et du savoir.

Conférence KM au Brésil du 27 au 29 Août 2008


Le KMBRASIL 2008, Congrès annuel de la SBGC, est un événement déjà consolidé sur le marché intérieur des événements sur la gestion des connaissances, et se tiendra dans la ville de Sao Paulo, les jours de 27 à Août 29, 2008.

Dans sa septième version, est considéré comme le plus grand événement de gestion des connaissances en Amérique latine, tant en termes de participation que de la représentativité. Alia dans le même environnement que les domaines privé, universitaire et de gouvernement, et aura une participation importante du secteur tertiaire.

Cette année, le thème principal du congrès est savoir comment utiliser la valeur stratégique AGREGANDO l'Organisation - La proposition est de discuter et d'échanger des expériences sur la façon de formuler des stratégies pour la création, la diffusion et l'application des connaissances dans les processus organisationnels, afin de transformer la connaissance (tacite) de personnes dans des actifs (ressources stratégiques) qui ajoutent de la valeur à l'organisation dans son ensemble, la recherche de sa durabilité.

Pour plus de détail cliquer ici

Je vous souhaite une excellente journée

Pascal Bernardon
Vos Connaissances et Votre Savoir-Faire : Un Capital à Valoriser
www.gestion-des-connaissances.com