Sélection du message

Marketplaces de Conseils, Uberisation ou pas ?

XERFI a souhaité connaitre le point de vue Kader KEBAILI , Co-Fondateur d’ INNOPRAG et concepteur de la première plateforme interna...

lundi 27 décembre 2010

Colloque Gestion des Connaissances, 18-19-20 Mai 2011

Le Groupe ESC Clermond-Ferrand organise son 4ème Colloque Francophone GeCSO Gestion des Connaissances, Société, Organisation les 18, 19, 20 Mai 2011 sur le site du Groupe ESC Clermont-Ferrand.


Pour connaitre les détails de cet évènement et vous inscrire en ligne cliquez sur le lien suivant : Appel à Communication et détails en ligne

mardi 21 décembre 2010

Réifier et réutiliser les pratiques d'enseignement

 Article très intéressant sur le Développement participatif d'un scénario et de services pour les communautés de pratique

Cet article décrit et évalue un scénario de réification et de réutilisation de pratiques professionnelles ainsi que les services interopérables supportant le scénario développés en appliquant une méthode de design participatif. Après avoir présenté le contexte de la recherche et décrit la méthode de design participatif appliquée et ses principaux instruments, le scénario de réification, et les services développés sont tout d'abord présentés et ensuite évalués dans le cadre d'une communauté d'enseignant-e-s de l'enseignement supérieur. En conclusion, des pistes de développement sont proposées tant au niveau des supports aux apprentissages que des solutions technologiques. Enfin, un retour critique est proposé sur la méthode de design participatif, ses conditions de mise en œuvre et ses résultats.

 1 : University of Fribourg
University of Fribourg
2 : Laboratoire en Informatique Cognitive et Environnements de Formation (LICEF)
Télé-Université du Québec (TELUQ)
3 : WAM (INRIA Rhône-Alpes / LIG Laboratoire d'Informatique de Grenoble)
INRIA – Institut National Polytechnique de Grenoble - INPG – Université Joseph Fourier - Grenoble I – Université Pierre Mendès-France - Grenoble II – CNRS : UMR5217
4 : University of Fribourg
University of Fribourg



Pour télécharger l'article complet cliquez sur le lien suivant : L'article complet

jeudi 16 décembre 2010

Reseaux Sociaux et Knowledge Management Contribution

Une bonne analyse sur les réseaux sociaux d'entreprises et le Knowledge Management rédigé par Lionel Goujon. Pour récupérer l'article complet cliquez sur le lien suivant : L'article complet

Merci à Mme Jacqueline Sala de Veillemag d'avoir partagé cet article.

mercredi 15 décembre 2010

Les stratégies d'entreprises qui assurent en 2010

Les stratégies managements évoluent à mesure qu'évolue notre société. Le dirigeant doit donc faire preuve d'ingéniosité mais aussi d'inventivité afin que sa stratégie soit couronnée de succès.
Alors dirigeant, réinventez votre management: un seul mot d'ordre en 2010: Innovation! par :

  1. Le management participatif,
  2. L'utilisation du Knowledge Management,
  3. L'organisation du travail en réseau.

Pour lire l'Article en détail cliquez sur le lien suivant : L'article Complet

Tableau de bord de connaissances

L'utilisation du tableau de bord des connaissances en gestion de patrimoine immatériel est une pratique courante dans les entreprises qui visent à créer de la valeur de leurs actifs basée sur la connaissance. Knowledge Management (KM) est la science de permettre aux organisations d'identifier, représenter, créer, ou de permettre l'adoption de leurs actifs intellectuels.


Pour lire la suite de l'article d'ADVICE-BUSINESS cliquez sur le lien suivant : L'article Complet

mardi 14 décembre 2010

Café des Connaissances du 16 Décembre 2010

Vous êtes invité(e) au [Café-des-connaissances], événement international sur le Web. Invitez un(e) ami(e) c'est plus agréable en bonne compagnie!

Rencontre expérientielle de partage d'idées et de connaissances du Réseau-Lab KM-GC-MONTREAL, sur la gestion et circulation des connaissances, le développement du capital social et intellectuel, la construction des réseaux, les nouvelles formes d'organisation et la collaboration.

PROCHAIN KNOWLEDGE-CAFÉ /CAFÉ-DES-CONNAISSANCES:
Nouvel horaire
Date: Jeudi 16 Décembre 2010
Heures: 
Attention, selon votre ville, vérifiez..:)
  • 12 h: Winnipeg, Port-au-Prince
  • 13 h: Ottawa, Montréal, Québec, Chicoutimi, New-York
  • 14 h : Halifax, Moncton
  • 14 h : Sao Paulo, Rio de Janeiro
  • 17 h : Rabat, Dakar et Ouagadougou
  • 18 h : N'Djamena, Kinshasa, Tunis et Alger
  • 19 h : Paris, Genève, Rome, Bruxelles
  • 21 h : Ile de la Réunion
Thème - Prise 3 :





La Gestion des connaissances aujourd’hui, c’est quoi ? Comment les entreprises s’approprient de cette nouvelle façon de faire? 




Comment les organisations comprennent, mettent en valeur et partagent le savoir-faire et les bonnes pratiques pour co-construire le savoir-faire stratégique ? 




Comment faire circuler la connaisance métier stratégique experte ? 




Quelles sont vos façons de faire dans votre contexte?






Nous serons sur l'environnement de collaboration instantanée WebIDEApro:
http://www.webideapro.com

INSCRIPTION REQUISE : Pour en savoir plus et connaître le nouveau lieu de rencontre, les places sont limitées, inscrivez-vous
Vous recevrez un document de réflexion, des liens pertinents, la confirmation de votre inscription, votre Code d'invitation sur webIDEApro (un wiki-map relationnel et sémantique) et les coordonnées de la rencontre, au coeur de Montréal et sur Internet.
Venez expérimenter une nouvelle façon d'apprentissage, un nouveau écosystème d'affaires, une culture du partage et de réflexion, une expérience intéractive très enrichissante. Vous apprenez du savoir-faire des autres et vice-versa. La pratique de l'art de la conversation.
DÉROULEMENT
Vous êtes invité à vous présenter, avec trois mots-clés et une histoire (story-telling) en relation avec la gestion et la valorisation des idées et des connaissances et lethème spécifique de la rencontre.
Vous participez, écoutez et discutez d'un sujet d'actualité en knowledge management / gestion des connaissances.







- Vous contribuez avec votre courte histoire, commentaires, mots-clés et leurs liens.
- On note sur l'écran les mots-clés et nous faisons des liens: schématisation des connaissances avec le Knowledge-Langage™ de Joel Muzard, Ph.D., implanté sur le WebIDEApro.








- Un autre participant contribue en parallèle, et ainsi de suite
Vous faites des liens avec ce qui se partage. Tous travaillent et collaborent en simultané. C'est très surprenant. Vous êtes invité à contribuer librement à cette réflexion en utilisant vos intelligences multiples et en parallèle: voix, construire des reseaux d'idées, chat...
- Ainsi les intelligences multiples collaborent librement...l'expérience de l'intelligence collective en action! En temsp réel.
- Il y a un espace ouvert pour faciliter la communication, communication qui se réalise à la vittesse des esprits qui participent.
A la fin , grâce aux mots-clés et des liens, des contributions, émergent de nouvelles connaissances, de nouveaux schémas, de nouvelles cartes de connaissances, du nouveau sens, qui sont partagés instantanément au Café-des-connaissances électronique sur les Tableaux du wiki-map WebIDEApro, notre Salon Virtuel.
Venez y participer! Venez expérimenter cette nouvelle approche, basée sur la conversation!
Soyez des nôtres, nous vous attendons. Faites vite, l'espace est limité!


Pour informations:
Dr Joël Muzard
+1 (514) 684-9574
skype: joel.muzard

mercredi 8 décembre 2010

Petit-Déjeuner X-Mines du 08 Décembre 2010 - Buzz Professionnel

Je tenais d'abord à Remercier MM. Henri Cesbron Lavau et Christina Galtier pour m'avoir donné l'occasion de présenter ma démarche de Buzz Professionnel.

Le petit-déjeuner, a été animé par Christian Galtier, l'association a réuni une trentaine de membres. 

- La première présentation a été faite par Yonathan Malet sur le E-marketing,

- J'ai animé la seconde présentation dont voici les supports :
  1. la Présentation Powerpoint
  2. La mind-Map de ma démarche


- La troisième présentation a permis au Président de l'association M. Henri Cesbron Lavau de présenter son retour d'expérience de buzz sur La Conférence sur l'expérience de Denis Ranque. A cette époque Christian Galtier m'avait demandé de les aider à buzzer sur cet évènement, et mes actions de buzz ont permis d'augmenter les inscriptions dans un délai très court.




mardi 7 décembre 2010

Le savoir des anciens au sein les entreprises - Le Senior Consulting


Un reportage de la radio suisse RSR fort intéressant sur le concept de SENIOR CONSULTING.

Les seniors ont encore de belles années professionnelles devant eux! En effet, de plus en plus d'entreprises font appel aux "anciens" afin qu'ils transmettent leur savoir et leurs compétences aux plus jeunes.


Zoom sur le Senior Consulting, ou comment faire bénéficier les entreprises, les start-ups, les fondations du savoir-faire de la vieille génération.

Pour lire l'article cliquez sur le lien suivant On en parle: Pour écouter le reportage radiophonique cliquez sur ce lien "Ecouter le sujet"

samedi 4 décembre 2010

Le Buzz Professionnel - Présentation du 08 Décembre 2010

DEVENIR UN CONSULTANT RECONNU
Pour être reconnu, il faut commencer par se faire connaître.
L'Internet n'a  fait qu'étendre les méthodes directes ou indirectes (rendez-vous, conférences, publications)  sous des modes plus asynchrones et plus délocalisés donnant la possibilité de calibrer et cibler des messages multi-canaux à la fois instantanés et durables.
Ces deux dimensions paradoxales définissent aussi le contour de ce media : 
  • l'instantanéité impose justesse et précision sinon les retours pourront être aussi rapides qu'inattendus
  • la durabilité est à la fois frein mais aussi socle d'une bonne communication
Les nombreuses demandes d'adhésion que reçoit X-Mines-Consult soulignent l'attente de chacun de s'y faire connaître et reconnaître.
La reconnaissance passe par la communication, domaine auquel les ingénieurs n'ont pas toujours été préparés par leur formation ou que leur tempérament n'a pas poussé à développer en priorité. Elle est devenue un passage indispensable.

C'est dans cette perspective que  je présenterai ma vision et les démarches pragmatiques pour mener à bien un BUZZ Professionnel efficace.

Pour vous inscrire en ligne cliquez sur le lien suivant : s'inscrire ici
 
Remercions pour cette excellente initiative le président de l'association M. Henri Cesbron Lavau

mercredi 1 décembre 2010

4ème colloque luxembourgeois sur l'économie de la connaissance

"Luxembourg 2020"
4ème colloque luxembourgeois sur l'économie de la Connaissance
dans une perspective européenne
7, 8 & 9 décembre 2010

Le succès obtenu par les éditions «En route vers Lisbonne» 2004, 2006 et 2008 nous a conduit à lancer un quatrième grand colloque maintenant intitulé «Luxembourg 2020».


Cette édition prend toute son importance alors que le processus de Lisbonne s’achève et que la stratégie EU2020 est lancée. Selon la Commission européenne, «La récente crise économique est sans précédent pour notre génération. Les progrès constants de la croissance économique et de la création d’emplois enregistrés au cours de la dernière décennie ont été annulés [….]. En raison de la crise, il est également plus difficile de garantir la croissance économique à venir.»

Dans le même temps, les réflexions déjà engagées sur la mesure de la performance économique et du progrès social ont généré de nombreux débats. En 2010, les informations disponibles sur la période écoulée ouvrent l’ère des bilans et des perspectives - bilan de la crise mais également de la stratégie de Lisbonne, du fait des hasards de calendrier et perspectives d’une «croissance intelligente, durable et inclusive» tracées dans la Stratégie Europe 2020.

Cette nouvelle édition s’attachera particulièrement à explorer et présenter des travaux relatifs aux mesures du bien-être et des effets de la crise sur la croissance et la croissance potentielle. Plus précisément, des contributions visant à analyser ou évaluer les conséquences de la crise sur les facteurs de croissance endogène (recherche, éducation, infrastructure,... ), dynamiques entrepreneuriales, accès au financement des entreprises et impacts sur et de la décision publique seront plus particulièrement appréciées, notamment si elles intègrent les contraintes et particularités des petites économies ouvertes.

Ce colloque est placé sous le patronage du ministre de l’Economie et du Commerce extérieur du Grand-Duché de Luxembourg et bénéficie du soutien de l’Observatoire de la Compétitivité, du Centre de Recherche Public Henri Tudor et du Service central de la statistique et des études économiques (STATEC).

Pour plus de détails et vous inscrire cliquez sur le lien suivant :  Luxembourg 2020