Sélection du message

Marketplaces de Conseils, Uberisation ou pas ?

XERFI a souhaité connaitre le point de vue Kader KEBAILI , Co-Fondateur d’ INNOPRAG et concepteur de la première plateforme interna...

samedi 26 mars 2011

Cognitio - colloque en sciences cognitives = MONTRÉAL

Colloque à Montréal, Canada, les 3, 4 et 5 juillet 2011
Date limite de soumission prolongée : vendredi 1er avril 2011.

Cognitio est un colloque pour jeunes chercheurs en sciences cognitives, tenu un an sur deux à l’Université du Québec à Montréal sous les auspices de l’Institut des Sciences Cognitives.

Cette année, Cognitio aura lieu du 3 au 5 juillet, juste avant la rencontre conjointe de la Society for Philosophy and Psychology (SPP) et de la European Society for Philosophy and Psychology (ESPP). 

Au cours des dernières années, plusieurs facettes de l’esprit humain ont été explorées à Cognitio. Nous avons examiné la relation entre l’esprit et son substrat matériel (2004), la prise de décisions par des êtres humains (2005), les esprits situés (2006), la cognition sociale (2007) et l’évolution des esprits et des cultures (2009).

Le temps est venu de tourner notre attention vers les “esprits non humains”, ceci afin de réfléchir à d’autres formes d’esprits, des esprits qui auraient pu être, des esprits qui pourraient être. Nos cousins primates ont-ils un esprit ? Qu’en est-il des autres animaux ? Cela fait-il sens de parler de l’esprit d’un robot ou d’esprits artificiels plus généralement ?

Cognitio 2011 invite les étudiants des cycles supérieurs et les jeunes chercheurs en sciences cognitives, anthropologie, biologie, psychologie, informatique, philosophie ou tout autre discipline abordant la cognition ailleurs que chez l'humain.

Des questions pertinentes dans ce domaine seraient:

- Quelles sont les propriétés actuelles des primates et des autres animaux?
- Qu’en est-il de l’esprit de Aplysia californica ? A-t-elle un esprit? Qu’en est-il de C. elegans ?
- Quels sont les principes évolutifs qui gouvernent l’évolution des esprits? En quoi cela est-il pertinent à la compréhension des changements cognitifs entre les espèces?
- Quelle est la relation entre l’évolution de l’esprit et l’évolution du cerveau ?
- Quelle est la relation entre l’évolution de l’esprit et l’évolution du corps ?
- Est-ce que les avancées technologiques, par exemple la computation quantique, annoncent une nouvelle discontinuité dans l’évolution des esprits?
- Y a-t-il des propriétés universelles de l’esprit? Des propriétés nécessaires? La rationalité, la conscience?
- Y a-t-il des conditions minimales pour l’attribution de la possession d’un esprit?
- Un organisme peut-il avoir un esprit sans faire partie d’une communauté ?
- L’esprit est-il possible sans langage ? Comment un tel esprit penserait-il ?
- Un esprit sans corps est-il possible ? Quelles sont ses particularités ?

La soumission de propositions de communication se fait à l'aide du système EasyChair (voir http://cognitio.uqam.ca/2011). Un résumé de 600 mots EN ANGLAIS doit être joint à la demande. EasyChair vous permet de joindre aussi un article en PDF si vous le désirez, mais seul votre résumé sera évalué.

Conférenciers invités :

*  Don Ross - Department of Philosophy, University of Alabama at
Birmingham; Faculty of Commerce, University of Cape Town
    -> http://www.uab.edu/philosophy/ross.html
*  Luc-Alain Giraldeau, Département des sciences biologiques, UQAM
    -> http://www.bio.uqam.ca/professeurs/giraldeau_la.html

Thématique :

En s’attaquant à la diversité des esprits possibles (technologiquement ou conceptuellement), nous comprendrons mieux leur espace propre : quelles sont ses dimensions, sa structure interne, et quels sont le(s) principe(s) de passage d’un point de cet espace à un autre. Peut-être trouverons-nous que l’esprit humain est une anomalie. Peut-être qu’H. sapiens est la seule créature dotée d’un esprit qui ait existé, et qui existera. Ou peut-être encore que, dans la poursuite de la tradition de destruction de piédestaux—ce que Stephen Jay Gould appelait les époques successives de découvertes scientifiques qui ont détrônées l’être humain de son statut autoproclamé de “centre de la création”—nous découvrirons que l’esprit humain n’est qu’un infime élément dans l’immensité de l’espace des esprits possibles. 

L’exploration des liens entre l’esprit des animaux (incluant l’humain), leur corps (incluant leur cerveau, leur système nerveux, leurs moyens de communication, ...) et leurs communautés permet aussi une extrapolation historique: comment tous les esprits (présents et passés, incluant le nôtre), en sont venus à être? Quel est l’impact de l’évolution sur l’apparition de l’esprit? Quel esprit les espèces éteintes d’hominidés étaient susceptibles d’avoir?

Finalement, en apprendre davantage sur les robots et les esprits artificiels peut nous aider à nous préparer pour le futur, à adapter nos lois, nos institutions, nos cultures, notre éthique, aux éventuels individus ou collectifs que l’on considérera alors comme dotés d’un esprit. Ou peut-être que non: nous pourrions en effet décider qu’avoir un esprit n’est pas une chose si spéciale. Peut-être qu’avoir un esprit ne donne pas droit à un traitement éthique particulier ou à des changements institutionnels, et peut-être que nos préoccupations éthiques devraient être réservées à des esprits qui ont des propriétés en particulier (la conscience serait ici un choix évident) ou pour d’autres particularités de ces êtres (la vie, peu importe qu’elle possède ou non un esprit).
--
http://cognitio.uqam.ca/2011
cognitio@uqam.ca


Pour plus de détail cliquez sur les liens suivants :
Cognitio 2011- Nonhuman Minds: Animal, Artificial or Other Minds

jeudi 24 mars 2011

Les communautés de pratiques dans le secteur de la santé au Québec

Au Canada, les communautés de pratique continueront de s’implanter difficilement dans le domaine médical tant que des stratégies provinciales et nationales ne seront pas mises en place, tel est le début de l'article paru dans le journal CANOË.

Selon le Docteur André Robidoux, chirurgien-oncologue du CHUM, les communautés de pratique sont garantes de meilleurs traitements au Québec. 

Pour lire l'article complet cliquez sur le lien suivant : L'article complet

mercredi 23 mars 2011

Relation clients-fournisseurs: l'importance du partage des connaissances

Dans le monde complexe et incertain dans lequel évoluent les entreprises de nos jours, l'importance des connaissances comme composantes essentielles de la compétitivité est de plus en plus évidente. La gestion des connaissances est une préoccupation majeure des gestionnaires: comment acquérir, retenir, transférer et appliquer des connaissances de façon à faire mieux que la concurrence? Les connaissances de l'entreprise peuvent bien sûr se développer à l'interne.
Un article de Claudia REBOLLEDO paru dans la PRESSE, pour lire l'Article complet cliquez sur le line suivant : L'article Complet

13 millions de dollars dans un programme d'acquisition de connaissances

Dans le cadre d'un programme d'acquisition des connaissances, le ministre du développement Durable, de l'environnement et des parcs, M. PIERRE ARCAND a investi un budget de 13 millions de dollars pour capitaliser les connaissances essentielles du réseaux des eaux souterraines de la province.

Pour lire l'article complet cliquez sur le lien suivant : L'article complet

Les grandes théories de l'apprentissage

Un article qui décrit les grandes théories de l'apprentissage, une bonne entrée en matière pour enrichir vos connaissances sur le sujet; pour lire la suite cliquez sur le lien suivant : L'article complet

Café des Connaissances du 24 Mars 2011


Vous êtes invité(e) à participer à l'événement international francophone, le Café-des-connaissances sur le Web. 

C'est vraiment une série très stimulante avec le nouveau thème!!

Pour infos: http://www.a-i-a.com/KM-GC-MONTREAL

Pour inscription: http://www.a-i-a.com/fr/inscription-aia-fr.html 

Le thème de la nouvelle série Prise 3: 
Comment organiser un évenement genre Open Space sur le Web? Comment le faciliter?

Venez partager votre vison et sagesse, vos expériences pratiques et vos histoires, vos façons de faire.

Vous allez recevoir, suite a votre inscription, un texte de réflexion pour amorcer la discussion.
Date: Jeudi 24 Mars 2011


  • Montréal, Québec, Ottawa, Gatineau, New York: 13 h
  • Vancouver : 10h
  • Winnipeg: 12h
  • Port-au-Prince: 13 h
  • Moncton, Halifax: 14 h
  • Bamako, Dakar, Ouagadougou: 18h
  • Alger, Tunis, Yaoundé, Paris, Bruxelles, Genève, Rome: 19h

Vérifier votre ville ici:
http://www.timeanddate.com/worldclock/fixedtime.html?day=20&month=1&year=2011&hour=13&min=0&sec=0&p1=165 

Invitez un(e) ami(e), c'est l'fun!

Vous allez recevoir un code d'invitation suite à votre inscription au cours et au Café-des-connaissances, qui vous permettra de vous créer un compte sur le WebIDEApro, l'espace virtuel de collaboration de KM-GC-MONTREAL, et de participer au Café-des-connaissances pour échanger et co-créer des idées, infos et connaissances.

N'hésitez pas à communiquer vos commentaires et questions.
Dr Joël Muzard
http://www.a-i-a.com/KM-GC-MONTREAL
skype= joel.muzard 

samedi 19 mars 2011

GFSC 2011 | Bridging the Gap. Creating Impact.




Un évènement sur l'utilisation des médias sociaux qui change la face du monde....
Pour vous inscrire cliquez sur le lien suivant : GFSC 2011 | Bridging the Gap. Creating Impact.

mardi 15 mars 2011

Des communautés de pratiques dans le secteur de la Santé au Canada

Pour apprendre, échanger et se tenir au courant! Nous vous aidons à profiter au maximum des Communautés de pratique


Nous avons écouté vos questions! Les Communautés de pratique de l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) se sont révélées une ressource utile aux prestataires de soins de santé qui veulent un point unique où obtenir de l’information, des documents et des dossiers, ainsi qu’un moyen de communiquer avec des pairs et des experts pour poser des questions et échanger des idées. Pour mieux vous servir, nous avons récemment tenu un groupe de discussion animé par Johnson Research; des administrateurs de Communautés de pratique ont eu l’occasion de discuter de façons d’améliorer l’accessibilité et la convivialité des sites et de mieux cerner toutes leurs possibilités.


Pour lire la suite de cette publication cliquez sur le lien suivant : La publication complète

lundi 14 mars 2011

Les moteurs de wikis sémantiques : un état de l’art

Étude menée par Thomas Meilender∗,∗∗, Nicolas Jay∗∗, Jean Lieber∗∗, Fabien Palomares
A2ZI - 61 ter rue de Saint-Mihiel - 55200 Commercy {prénom.nom}@a2zi.fr, ∗∗UHP-Nancy 1 – LORIA (UMR 7503 CNRS-INPL-INRIA-Nancy 2-UHP) {prénom.nom}@loria.fr


Résumé :  Cet article est un état de l’art sur les moteurs de wiki sémantique, en particulier sur leur utilisation des technologies du Web sémantique. Les prin- cipales notions liées aux wikis sémantiques sont d’abord présentées. Ensuite, plusieurs projets actifs de moteurs de wiki sont comparés selon différents points de vue. Finalement, des recommandations sont données pour le choix d’un mo- teur de wiki. En conclusion, les auteurs s’interrogent sur les perspectives des wikis sémantiques telles que la faible interopérabilité de certains moteurs.

Manuscrit auteur, publié dans "Extraction et gestion des connaissances (EGC'2011), Brest : France (2011)"
Pour lire l'étude compléte cliquez sur le lien suivant : L'article complet

Capitaliser et partager les savoirs en matière de sécurité alimentaire et d’autonomisation des populations rurales


LES PRINCIPES FONDATEURS

Une prise en compte systématique du genre et la valorisation des acquis dans les projets et programmes sont à l’origine de la création du programme de partenariat FAO-Belgique «Gestion des connaissances et genre ». À long terme ce programme contribuera à la sécurité alimentaire des populations rurales défavorisées, notamment les femmes. Grâce à une approche participative, il permettra l’amélioration des conditions de vie des populations rurales, l’intégration des questions de genre et l’échange des connaissances.

Pour plus de détails cliquez sur le lien suivant : La contribution complète
ou contactez  Mme Sophie Treinen
Coordinatrice du Programme à Rome, en Italie
sophie.treinen@fao.org
www.connaissances-genre.net

Le PNUD lance la Communauté de bonnes pratiques sur l'égalité des sexes en RD du Congo

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a lancé le vendredi 4 mars 2011 la communauté de bonnes pratiques en matière du genre en Rd Congo. Pour comprendre ce qu’il faut entendre par la « communauté de bonnes pratiques », Marc Lepage, un expert du PNUD venu du Sénégal a donné la définition d’Etienne Wenger, l’initiateur de ce concept. 

Cette communauté est définie comme « un groupe des gens qui partagent les mêmes préoccupations, les mêmes problèmes ou la même passion pour un thème, et qui approfondissent leurs connaissances et leur expertise sur ce thème en interagissant de manière régulière ».
            
Pour plus d'information cliquez sur le lien suivant : L'article complet

mercredi 9 mars 2011

Conférence du 08 Mars 2011 - les DSI et les Réseaux Sociaux


Hier j'ai participé à la conférence organisé par CIOnet sur les Outils de communication entre particuliers à l'origine, les Médias Sociaux concernent désormais l'Entreprise tant dans ses rapports avec l'extérieur (clients en particulier) qu'entre ses collaborateurs. Forme de communication souple et peu structurée, ils entrainent un changement profond dans l'organisation et la hiérarchie de l'Entreprise.
- Quel est donc le rôle du DSI?
- Quelles opportunités, quels risques?
- Comment canaliser, accompagner ces usages?

Pour aborder ces questions,
CIOnet a fait appel à trois spécialistes qui sont intervenus lors de ce séminaire:

Jean-François Vermont
Fondateur et Responsable du Développement Commercial et Technique de PFLS, société de conseil et réalisation en qualité accueil et développement de la relation client installée à Maisons-Alfort et à Sfax (Tunisie), il est également Professeur de marketing communautaire à l'ESMA.

Frédéric Charles
Responsable de la Stratégie et de la Gouvernance, à la DSI de Lyonnaise des Eaux (Suez Environnement).
Armelle Douay, en charge du Collaboratif de la DSI de GDF SUEZ.

Vous trouverez ci-joint la mind-map de mes notes prises pendant cette conférence en cliquant sur le lien suivant : Mes notes

N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations, et en conclusion si votre entreprise n'a pas encore mis en oeuvre une telle démarche, il n'est pas trop tard car elle vous apportera le support nécessaire pour entamer votre mutation en entreprise capitalisante...

Bonne lecture .....




lundi 7 mars 2011

48h pour créer de nouveaux services - Participez à un évènement Mondial

Les 11, 12 et 13 mars, la communauté française de designers et concepteurs de services se réunira à Orléans. En moins de 48 heures, il s’agira de co-construire et de prototyper des services innovants. Cette compétition amicale se déroulera autour d’un thème unique dévoilé le 11 mars à 18h30 heures.


LE CONCEPT

L’objectif est de concevoir et de prototyper des services innovants en 48 heures. Les participants seront organisés en équipes transdisciplinaires, réunies autour d’un même thème.

Pour obtenir tous les détail de cette manifestation cliquez sur le lien suivant :
Globalservicejamfrance

Manifestation sponsorisée par