Sélection du message

Marketplaces de Conseils, Uberisation ou pas ?

XERFI a souhaité connaitre le point de vue Kader KEBAILI , Co-Fondateur d’ INNOPRAG et concepteur de la première plateforme interna...

mardi 28 juin 2011

3e Colloque Spécialisé en Sciences de l'Information (COSSI)


Le 08 et 09 juin 2011, en cette année de célébrations du 50e anniversaire de la formation postsecondaire dans la Péninsule Acadienne, l'Université de Moncton, Campus de Shippagan, a le plaisir d'accueillir la 3e édition du « Colloque Spécialisé en Sciences de l'Information (COSSI) ».

Cette manifestation réunit des représentants de la Francophonie acadienne, canadienne et internationale, dont les intérêts de recherche et de pratique se concentrent sur les nombreux enjeux posés aux organisations et aux acteurs du marché du travail par l'évolution de la société de l'information et de l'économie de la connaissance.

Les communications effectuées sont regroupées sous les deux axes suivants :

A. Gestion de l'information et des connaissances :
méthodologies, normes et politiques, traitement et diffusion des documents, supports et documents numériques, questions de déontologie, cycle de l'information, Web en évolution, nouveaux publics et services, éducation et compétences informationnelles, bibliothèques proactives, collections numériques, travail collaboratif, …

B. Gestion stratégique de l'information :
culture informationnelle, repérage d'information critique, réseautage professionnel et social, veille stratégique, accès et droit à l'information, protection de l'information, intelligence économique et territoriale, communication stratégique, prospective, …

Merci aux organisateurs et aux conférenciers de partager les actes du colloque, pour télécharger les actes cliquez sur le lien suivant : Les actes du colloque

- Posted using BlogPress from my iPad

Location: Moncton, Canada

mercredi 22 juin 2011

Comité Européen de Normalisation - Knowledge Management

Le Centre Européen de Normalisation a mis à disposition un guide des bonnes pratiques d'implémentation d'une démarche de Knowledge Management.

Celui-ci est utilisable dans le respect des directives édictées par le CEN, vous pouvez télécharger les 5 guides en cliquant sur le lien suivant :  Les Bonnes Pratiques de mise en oeuvre d'une démarche KM

mardi 14 juin 2011

Le portail de gestion de connaissances pour Madagascar

Allez vite visiter le site Hay Zara, un portail de gestion des connaissances (“Knowledge Management”) pour Madagascar.
HayZara signifie “le partage des connaissances” en Malgache, qui est l’objectif principal du portail. Le portail a été lancé par l’UNCT (l'équipe du Système des Nations Unies à Madagascar) en Janvier 2010 et est coordonné par le Bureau du Coordonnateur Résident des Nations Unies. A travers la promotion de l'accès ouvert aux ressources et aux informations générées par les agences des Nations Unies, les partenaires au développement, la société civile, et d'autres intervenants clés à Madagascar, HayZara s'efforce de faciliter le partage, la gestion et l'application de ses connaissances dans un mode plus efficace pour la communauté de développement à Madagascar.

Pour plus de détails cliquez sur le lien suivant :
Le portail de gestion de connaissances pour Madagascar

samedi 11 juin 2011

Les nouveaux territoires de transmissIon du savoir

Un article écrit par
 
, Directrice scientifique de la Fondation des Territoires de Demain, 
très intéressant sur la gestion des connaissances que les villes et les territoires doivent construire rapidement pour favoriser leur développement social et économique.

Bien qu'il soit relativement récent, le concept de «ville apprenante» se trouve au cœur d'un nombre croissant de stratégies de développement économique et il est plus que probable qu'il soit la caractéristique première de la cité du futur et de son capital humain, pour lire la suite cliquez sur le lien suivant : 

 L'article complet

jeudi 9 juin 2011

L'explosion des réseaux sociaux au Québec


L'EXPLOSION DES RÉSEAUX SOCIAUX AU QUÉBEC.

Merci à Nathalie Adamczak de nous avoir fait partager cet article dans une de ses Pearltrees. Le CEFRIO nous offre, comme à son habitude, une de ses études très intéressante.

Pour accéder à l'article complet du CEFRIO cliquez sur le lien suivant : L'article complet

mercredi 8 juin 2011

EGC 2012 - Extraction et Gestion des Connaissances - Bordeaux - France

À intégrer à votre planning la 12e Conférence Internationale Francophone sur l'Extraction et la Gestion de Connaissance.

Date : 31 janvier - 3 février 2012
Lieux :  Bordeaux, France

Présidente d'honneurInvités de la conférence
Wei Wang
University of North Carolina
Etats-Unis
Daniel Keim
University of Konstanz
Allemagne
Donato Malerba
University of Bari
Italie
Helen Purchase
University of Glasgow
Ecosse
Michel Tenenhaus
HEC
France




Dans le prolongement des éditions précédentes, EGC 2012 ambitionne de regrouper chercheurs, industriels et utilisateurs francophones issus des communautés Bases de Données, Apprentissage, Représentation des Connaissances, Gestion de Connaissances, Statistique et Fouille de données.

Aujourd'hui, avec le développement des nouvelles technologies, de plus en plus de données sont générées. Aussi il devient indispensable de proposer des méthodes et des outils capables de les acquérir, de les stocker, de les représenter, de les indexer, de les intégrer, de les classifier, d'extraire les connaissances pertinentes pour les décideurs et de les visualiser. Pour répondre à cette attente, de nombreux projets de recherche se développent autour de l'extraction de connaissances à partir de données (Knowledge Discovery in Data), ainsi que sur la gestion de connaissances (Knowledge Management).

L'objectif de la conférence EGC 2012 est de rassembler, d'une part les chercheurs des disciplines connexes (apprentissage, statistique et analyse de données, systèmes d'information et bases de données, ingénierie des connaissances, etc.), et d'autre part les spécialistes d'entreprises qui déploient des méthodes d'extraction et de gestion des connaissances, afin de contribuer à la formation d'une communauté scientifique dans le monde francophone autour de cette double thématique de l'extraction et de la gestion de connaissances. 

Cette manifestation vise à stimuler le développement de la communauté EGC en offrant un lieu privilégié d'échanges entre chercheurs et spécialistes industriels, d'où devraient émerger les besoins et enjeux futurs de la discipline.


Pour obtenir tous les détails de cet évènement cliquez sur le lien suivant Venez nombreux à EGC 2012

jeudi 2 juin 2011

Conférence ISKO France 2011 - Stabilité et dynamisme dans l'organisation des connaissances

L'université Charles-de-Gaulle Lille 3, à travers son laboratoire GÉRiiCO (Groupe d'études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication) organise le 8ème colloque pour le chapitre français d'ISKO.
L'accès à l'information, et par son biais aux connaissances, représente un enjeu social, politique, culturel et économique.

Le chapitre français de l'ISKO a comme préoccupation majeure, depuis sa création en 1996, la question de l'organisation des connaissances. Cette thématique a été traitée sous l'angle des structures d'organisation, des outils techniques de médiation mais aussi des formes et mécanismes de partage des connaissances. Ces questions sont au coeur des mécanismes de la production et de l'accès à l'information, et de la circulation des savoirs. Dans la continuité de ces réflexions, la 8ème édition du colloque ISKO-France vise à sonder plus particulièrement les questions de stabilité et de dynamisme dans les concepts et les paradigmes sous-jacents aux travaux sur l'organisation des connaissances.

Le 8e colloque ISKO France développera les thèmes suivants :

  1. Fondements historiques et épistémologiques de l’organisation des connaissances
    • Paradigmes sous-jacents aux travaux sur l'organisation des connaissances
    • Structures et relations dans l’organisation des connaissances
    • Infuence de la culture sur la conception d'instruments d’organisation des connaissances
    • Evolution ou stabilité des paradigmes de l’organisation des connaissances dans des sociétés ou cultures diférentes

  2. Systèmes d’organisation des connaissances
    • Evolution des langages contrôlés (langages de classifcation encyclopédiques ou spécialisés) à l'ère du web dit sémantique
    • Systèmes et dispositifs d’organisation des connaissances et leur interopérabilité
    • Organisation centralisée des connaissances face aux pratiques sociales et collaboratives du Web 2.0

  3. Mutations induites dans les pratiques professionnelles
    • Transformation des formes documentaires et matérialité documentaire
    • Pratiques collaboratives de production documentaire
    • Interopérabilité des outils de représentation des connaissances
    • Métamorphoses de l’espace documentaire dans ses rapports au sens, à la forme et au temps
    • Nouvelles formes éditoriales, nouveaux modes de représentation de circulation de l’information et des connaissances

  4. Usages et usagers des dispositifs d'organisation des connaissances
    • Pratiques des usagers des systèmes d'organisation des connaissances
    • Usages des nouveaux outils et dispositifs de classifcation et de catégorisation de l'information (folksonomies et folkontologies).

Pour vous inscrire à cet évènement cliquez sur le lien suivant : Inscription en Ligne

mercredi 1 juin 2011

Le co-Lab du Savoir - Session parisienne du 01 juin

Vous trouverez ci-joint le compte-rendu de la session du 25 mai 2011-http://www.collabdusavoir.com/blog/compte-rendu... 

Nous avons commencé par faire une présentation des participants puis nous avons entamé les débats autour des 3 thèmes sélectionnés à l'issu de notre sondage.

Thème N°1 – Quels sont les moyens « Humains », « Technologiques », « Organisationnels », « Sociaux » à utiliser pour favoriser la collaboration ?


Thème N°2 - Comment modifier mes habitudes de travail dans le cadre des nouvelles formes de collaboration ?

Thème N° 3 – Comment être le promoteur de la gestion des connaissances dans mon organisation ?

Comme vous pourrez le constater les échanges ne demandent qu’à s’enrichir, alors venez nombreux lors de la session du 01 juin à Paris.

La rencontre virtuelle se déroulera comme la précédente sur notre espace collaboratif WEBIDEAPRO, la rencontre physique en simultanée se tiendra au « au bon pêcheur » : (lieu : http://goo.gl/maps/yoha ) de 18 à 20 heures, heure française.

Cette session parisienne se déroulera de la manière suivante :

- Accueil des présents sur l’espace virtuel et au Bon Pêcheur
- Tour de table pour présentation des participants
- Présentation de la synthèse des débats de la session du 25 mai 2011
- Echanges sur les 3 thèmes précités
- Synthèse de la session du 01 juin 2011
- Tour de table final
- Envoi du questionnaire d’évaluation

Au plaisir d’échanger avec vous.

Les Organisateurs du Co-Lab 2011

Joël Muzard, Loïc Richard, Michel Girard et Pascal Bernardon

La Chine a organisé le premier hôpital de soins de santé national de gestion des connaissances

Ningxia Xinhua Channel 27 mai (XINHUANET Yifu Mei) "Yu Heng Cup" main dans la main pour construire un développement harmonieux d'assurance-maladie Medicare l'hôpital national de concours de gestion des connaissances qui s'est tenue à Yinchuan.


Pour lire la suite de l'article cliquez sur le lien suivant : L'article complet