Sélection du message

Marketplaces de Conseils, Uberisation ou pas ?

XERFI a souhaité connaitre le point de vue Kader KEBAILI , Co-Fondateur d’ INNOPRAG et concepteur de la première plateforme interna...

mardi 23 août 2011

Café des Connaissances du 25 Août 2011


Vous êtes invité(e) à participer à l'événement international francophone, le Café-des-connaissances sur le Web. 


C'est vraiment une série très stimulante avec le nouveau thème!!

Pour infos: http://www.a-i-a.com/KM-GC-MONTREAL

Pour inscription: http://www.a-i-a.com/fr/inscription-aia-fr.html 


Thème prise 1
Le leadership en 2011 pour la Nouvelle Organisation? Comment faire pour que les groupes soient plus intelligents et solutionnent des problèmes complexes en temps réel? Venez partager votre vison et sagesse, vos expériences pratiques et vos histoires, vos façons de faire.

Venez partager votre vison et sagesse, vos expériences pratiques et vos histoires, vos façons de faire.

Vous allez recevoir, suite a votre inscription, un texte de réflexion pour amorcer la discussion.
Date: Jeudi 25 Août 2011



  • Montréal, Québec, Ottawa, Gatineau, New York: 12h30
  • Vancouver : 9h30
  • Winnipeg: 11h30
  • Port-au-Prince: 12h30
  • Moncton, Halifax: 13h30
  • Bamako, Dakar, Ouagadougou: 17h30
  • Alger, Tunis, Yaoundé, Paris, Bruxelles, Genève, Rome: 18h30

Vérifier votre ville ici:
http://www.timeanddate.com/worldclock/fixedtime.html?day=20&month=1&year=2011&hour=13&min=0&sec=0&p1=165 

Invitez un(e) ami(e), c'est l'fun!

Vous allez recevoir un code d'invitation suite à votre inscription au cours et au Café-des-connaissances, qui vous permettra de vous créer un compte sur le WebIDEApro, l'espace virtuel de collaboration de KM-GC-MONTREAL, et de participer au Café-des-connaissances pour échanger et co-créer des idées, infos et connaissances.

N'hésitez pas à communiquer vos commentaires et questions.
Dr Joël Muzard
http://www.a-i-a.com/KM-GC-MONTREAL
skype= joel.muzard 

lundi 22 août 2011

La médiation technique: Le knowledge management et l'innovation


La Gestion des Connaissances, ou KM (knowledge management), n'est plus très à la mode, alors que c'était le sujet de prédilection des entreprises de conseil au début des années 2000. J'ignore la raison profonde de cette désaffection, car la discipline a beaucoup d'intérêt à mes yeux. Mais j'imagine que l'une des causes de ce désintérêt est que les experts peuvent être les meilleurs ennemis de l'innovation. 

Les experts empêchent parfois d'innover
La gestion des connaissances est une activité consistant à faire en sorte que les connaissances techniques des experts d'une entreprise soient utilisées le plus intelligemment possible : les connaissances explicitables peuvent être formalisées sous une forme exploitable par le plus grand nombre (documents écrits, wikis, vidéos...), et les connaissances non-explicitables (le savoir-faire, typiquement) sont transmises par apprentissage.

Merci à Stéphane Gasser pour cet article très intéressant, pour lire l'article dans sa globalité cliquez sur le lien suivant : L'article complet

mardi 16 août 2011

LA GESTION DES CONNAISSANCES AU FONDS DU BIT

La gestion des connaissances (Knowledge Management (KM), en anglais) est l'ensemble des stratégies et pratiques qui permettent de recueillir, générer, analyser et diffuser les connaissances. Elle joue un rôle de plus en plus important en micro-assurance.

Les deux initiatives présentées ici accordent une grande importance à la collecte d'informations, l'analyse et la comparaison des résultats, ainsi qu'à la diffusion des leçons tirées de ce travail, avec pour objectif final d'améliorer les services d'assurance destinés aux populations à bas revenus.

Merci aux membres du Microinsurance Network de partager cette publication avec nous.
Pour lire l'article complet cliquez sur le lien suivant : L'article complet