Sélection du message

La DGPR pour les Nuls !

Les entreprises vont devoir mettre en conformité leurs procédures et leur système d’information pour appliquer   la nouvelle réglem...

jeudi 30 août 2012

L'intelligence Collective Globale


Ce matin, je vous propose de découvrir le concept d'Intelligence Collective Globale développé par Jean-François NOUBEL.
Jean-François NOUBEL

Un concept qui prend de plus en plus d'importance dans l'organisation de notre société actuelle; les créatifs culturels représentent 17% de la population française. 

Les modèles classiques pyramidaux ne permettent plus de répondre aux challenges de notre époque.

L'émergence des nouvelles technologies, et surtout des nouveaux usages qui en découlent, appuie ce mouvement de fond (Réseau Sociaux, Blogs, Wiki, Communautés de Pratique, Forum Ouvert, etc.).

Dans cette mouvance, chacun d'entre nous agit en local mais l'usage collectif impacte le modèle global.

Je vous invite à lire l'article rédigé par Laurence LEMOINE du magazine PSYCHOLOGIES en cliquant sur le lien suivant : l'article complet.


lundi 20 août 2012

Intelligence Economique et Management des Connaissances au Japon

Ce matin, je vous propose de lire l'article publié sur le Blog Intelligence Économique et Knowledge Management.

Il illustre les éléments sur lesquels s'appuie la culture japonaise en matière de Knowledge Management et d'intelligence économique.

Une organisation basée sur le partage, les échanges d'informations et de connaissances, les pratiques collaboratives et la gestion de l'influence. 

L'intelligence Économique n'est pas une science en soit au Japon, c'est plus un ensemble de connaissances tacites issues de leur organisation et de leur culture, et que chaque japonais utilise au quotidien.

Ce n'est peut-être pas un hasard si 2 des pères de Knowledge Management sont Japonais, je pense à Ikujiro NONAKA et Hirotaka TAKEUCHI.

Ikujiro NONAKA
Hirotaka TAKEUCHI














Pour lire l'article dans sa globalité cliquez sur le lien suivant : L'article complet

vendredi 10 août 2012

Collaborer dans une entreprise multinationale - Un Défi KM à relever

Ce matin, je vous invite à lire ce retour d'expérience d'une entreprise confrontée au partage des savoirs avec ses filiales russes. 

L'article met bien en perspective les défis du management collaboratif à mettre en oeuvre pour établir des relations et des processus de gouvernance optimisés.  

Les différences culturelles sont également bien illustrées. Elles mettent en évidence ses connaissances tacites que toute démarche collaborative doit prendre en compte pour optimiser le partage des savoirs.

J'ai été personnellement très touché par cet article; il m'a rappelé mon excellente expérience d'immigration au Canada où j'ai touché du doigt à chacune de mes nouvelles expériences, ces différences culturelles. Si vous en êtes pas conscient, vous passez à côté de votre projet de vie et vous ratez toutes les occasions de vous intégrer totalement dans votre nouveau cadre de vie.

En revanche quelle richesse de pouvoir vivre une telle expérience; professionnellement elle m'a permis de m'approprier les arcanes des connaissances tacites au regard des connaissances explicites....

Quoi demander de mieux quand on travaille dans le Knowledge Management !!!      

Merci à KENNETH HUSTED et à SNEJINA MICHAILOVA de la Copenhagen Business School, Denmark pour cet article.

Pour lire l'article complet cliquez sur le lien suivant : Article Complet