Sélection du message

Marketplaces de Conseils, Uberisation ou pas ?

XERFI a souhaité connaitre le point de vue Kader KEBAILI , Co-Fondateur d’ INNOPRAG et concepteur de la première plateforme interna...

mardi 30 novembre 2010

Congrès i-expo 2011 - Appel à contributions

Congrès i-expo 2011, est organisé par le GFII 18 et 19 mai 2011, Paris, Porte de Versailles
Pour la première fois, i-expo lance un appel à contributions autour de 8 thématiques, définies par un comité scientifique. Les notes d’intention doivent être adressées au GFII, gfii@wanadoo.fr au plus tard le 21 décembre 2010.
i-expo est un rendez-vous majeur pour les acteurs du marché de l’information et de la connaissance, organisé par le GFII, Groupement Français de l’Industrie de l’Information, et Spat. Parallèlement au salon, se déroulent des conférences qui permettent à l’ensemble des professionnels, enseignants et chercheurs d’échanger sur les perspectives et les enjeux de l’industrie de l’information. L’audience de ces conférences ne cesse de croître depuis plusieurs années.


Les 8 thèmes sont :

1. La mobilité
2. L’ouverture des données3. Réseaux sociaux et diffusion du savoir
4. Design informationnel et design de service : la convergence des métiers5. La maîtrise de l’information : développer une culture informationnelle6. Gestion et valorisation du patrimoine informationnel7. Les enjeux de la veille : réseaux sociaux, multimédia, multilinguisme et mobilité8. L’établissement difficile et complexe des nouvelles règles de droit


Pour plus de détail cliquez sur le lien suivant : Le détail du Congrès i-expo 2011

lundi 29 novembre 2010

Comment MESHIN passe du sens à la signification

Meshin, une start-up californienne financée par Xerox et crée au sein du PARC ( Palo Alto Research Center), a appliqué les techniques de la sémantique à un outil de recherche capable d’analyser le contenu des e-mails, des flux RSS et des réseaux sociaux. Baptisée Meshin, la solution porte l’analyse au-delà des mots clés et des métadonnées, et synthétise des informations à partir du sens et du contexte.


Pour voir un exemple en vidéo : cliquez sur le lien suivant :  La vidéo en ligne

samedi 27 novembre 2010

Mise en ligne d’un portail en gestion des connaissances du transport

Actualités - 
Nord Info et Voix des Mille-Iles

L’Observatoire de transport des personnes (OPT) du Québec, dont la présidence est assurée par Élie Fallu, vient de procéder au lancement de son portail en gestion des connaissances du transport, un outil unique en son genre qui permettra la création d’un réseau d’experts du milieu du transport.


Pour lire la totalité de l'article cliquez sur le lien suivant : L'Article Complet

vendredi 26 novembre 2010

Conférence Maghrébine sur l'Extraction et la Gestion des Connaissances

Appel à Communication
1ère Conférence Maghrébine sur l'extraction et les Gestion des Connaissances
EGC-M 2010
13-14 Décembre 2010 ESI, Oued-Smar (Alger), Algérie
L’objectif de cette conférence internationale maghrébine est de rassembler les chercheurs maghrébins des disciplines de l’Informatique Décisionnelle, de l'Extraction de Connaissances dans les Données (ECD) et de la Gestion des Connaissances (GC). Elle vise à promouvoir les échanges entre chercheurs maghrébins afin de contribuer, principalement, à la formation de compétences maghrébines et à l’émergence d’une communauté scientifique dans la région du Maghreb.
 
Cette conférence se déroulera tous les ans, de manière cyclique, dans les différents pays du Maghreb. La première édition de cette conférence se tiendra en Algérie en Décembre 2010.
Elle comprendra un tutoriel, des présentations d’articles scientifiques et des démonstrations d’outils et d’environnements liés à l’extraction de connaissances.

Pour plus d'information cliquez sur le lien suivant : INFORMATIONS COMPLÈTES

jeudi 25 novembre 2010

myrhline.com | Lexique iconoclaste de la formation : Knowledge Management


Un article intéressant de M. Stéphane Dielbold :

Le knowledge management (ou KM) est souvent réduit à sa vision d’outil informatique de structuration des contenus, alors que si l’on revient à la traduction même, la gestion des savoirs n’est pas seulement le classement de la bibliothèque mais aussi la relation avec l’information et bien sur sa gestion proprement dite.


Pour lire l'intégralité de son article cliquez sur le lien suivant :
Article Complet

mercredi 24 novembre 2010

ERDF Lauréat de la catégorie Communautés Virtuelles & Knowledge Management

IndiceRH nous fait part de la remise de prix INTRANET 2010 pour la société ERDF, pour lire l'article complet cliquez sur le lien suivant : ARTICLE COMPLET ICI

mercredi 17 novembre 2010

Réseaux Sociaux en Affaires

Le portail du savoir-faire web REZOPOINTZERO nous propose un tour d'horizons de l'utilisation des réseaux sociaux dans le monde des affaires.

Merci à Vallier Lapierre et Geoffroi Garon pour cette analyse.

Pour télécharger le document cliquez ici

mardi 16 novembre 2010

Café des Connaissances du 18 Novembre 2010

Vous êtes invité(e) au [Café-des-connaissances], événement international sur le Web. Invitez un(e) ami(e) c'est plus agréable en bonne compagnie!

Rencontre expérientielle de partage d'idées et de connaissances du Réseau-Lab KM-GC-MONTREAL, sur la gestion et circulation des connaissances, le développement du capital social et intellectuel, la construction des réseaux, les nouvelles formes d'organisation et la collaboration.

PROCHAIN KNOWLEDGE-CAFÉ /CAFÉ-DES-CONNAISSANCES:
Nouvel horaire
Date: Jeudi 18 Novembre 2010
Heures: 
Attention, selon votre ville, vérifiez..:)
  • 12 h: Winnipeg, Port-au-Prince
  • 13 h: Ottawa, Montréal, Québec, Chicoutimi, New-York
  • 14 h : Halifax, Moncton
  • 14 h : Sao Paulo, Rio de Janeiro
  • 17 h : Rabat, Dakar et Ouagadougou
  • 18 h : N'Djamena, Kinshasa, Tunis et Alger
  • 19 h : Paris, Genève, Rome, Bruxelles
  • 21 h : Ile de la Réunion
Thème - Prise 2 :



La Gestion des connaissances aujourd’hui, c’est quoi ? Comment les entreprises s’approprient de cette nouvelle façon de faire? 



Comment les organisations comprennent, mettent en valeur et partagent le savoir-faire et les bonnes pratiques pour co-construire le savoir-faire stratégique ? 



Comment faire circuler la connaisance métier stratégique experte ? 



Quelles sont vos façons de faire dans votre contexte?








Nous serons sur l'environnement de collaboration instantanée WebIDEApro:
http://www.webideapro.com

INSCRIPTION REQUISE : Pour en savoir plus et connaître le nouveau lieu de rencontre, les places sont limitées, inscrivez-vous
Vous recevrez un document de réflexion, des liens pertinents, la confirmation de votre inscription, votre Code d'invitation sur webIDEApro (un wiki-map relationnel et sémantique) et les coordonnées de la rencontre, au coeur de Montréal et sur Internet.
Venez expérimenter une nouvelle façon d'apprentissage, un nouveau écosystème d'affaires, une culture du partage et de réflexion, une expérience intéractive très enrichissante. Vous apprenez du savoir-faire des autres et vice-versa. La pratique de l'art de la conversation.
DÉROULEMENT
Vous êtes invité à vous présenter, avec trois mots-clés et une histoire (story-telling) en relation avec la gestion et la valorisation des idées et des connaissances et lethème spécifique de la rencontre.
Vous participez, écoutez et discutez d'un sujet d'actualité en knowledge management / gestion des connaissances.




- Vous contribuez avec votre courte histoire, commentaires, mots-clés et leurs liens.
- On note sur l'écran les mots-clés et nous faisons des liens: schématisation des connaissances avec le Knowledge-Langage™ de Joel Muzard, Ph.D., implanté sur le WebIDEApro.





- Un autre participant contribue en parallèle, et ainsi de suite
Vous faites des liens avec ce qui se partage. Tous travaillent et collaborent en simultané. C'est très surprenant. Vous êtes invité à contribuer librement à cette réflexion en utilisant vos intelligences multiples et en parallèle: voix, construire des reseaux d'idées, chat...
- Ainsi les intelligences multiples collaborent librement...l'expérience de l'intelligence collective en action! En temsp réel.
- Il y a un espace ouvert pour faciliter la communication, communication qui se réalise à la vittesse des esprits qui participent.
A la fin , grâce aux mots-clés et des liens, des contributions, émergent de nouvelles connaissances, de nouveaux schémas, de nouvelles cartes de connaissances, du nouveau sens, qui sont partagés instantanément au Café-des-connaissances électronique sur les Tableaux du wiki-map WebIDEApro, notre Salon Virtuel.
Venez y participer! Venez expérimenter cette nouvelle approche, basée sur la conversation!
Soyez des nôtres, nous vous attendons. Faites vite, l'espace est limité!


Pour informations:
Dr Joël Muzard
+1 (514) 684-9574
skype: joel.muzard

lundi 15 novembre 2010

BORDER CLOUD décrit la prochaine génération des Wikis


Bordercloud a été sélectionné pour présenter
un tutoriel qui décrit la prochaine génération de Wikis
durant la Conférence Internationale Francophone
sur l'Extraction et la Gestion des Connaissances.

A l’occasion de la 11éme Conférence Internationale EGC (Extraction et la Gestion des Connaissances), BorderCloud va présenter un tutoriel de ce que pourrait être un Wiki dès maintenant c’est-à-dire une brique de base pour construire le Web des données et ainsi faciliter l’avènement du Web Sémantique.

A Brest le 25 janvier, la 11ème Conférence Internationale Francophone sur l'Extraction et la Gestion des Connaissances aura lieu et organisera des ateliers ainsi que des tutoriels. Pendant une journée, BorderCloud va exposer sa vision du futur du Web à travers un tutoriel. Ce tutoriel se nomme ‘‘Agrégation et structuration de contenus hétérogènes et accès aux données structurées avec MediaWiki’’.

Pour tout renseignement complémentaire : karima.rafes@bordercloud.com – 06 89 15 10 64
Listes des tutoriels de la conférence EGC 2010 : http://www.ensieta.fr/egc11/index.php/atelier-et-tutoriels/

mercredi 10 novembre 2010

Gestion des connaissances dans le marketing

Une vision en 6 points des axes de capitalisation à mettre en oeuvre dans une stratégie de gestion des connaissances marketing.

Pour lire l'article dans sa globalité cliquez sur le lien suivant : L'article complet

mardi 9 novembre 2010

Conférences ICC 2010 - Comptes-rendus


Comme convenu, vous trouverez ci-joint le compte-rendu des conférences auxquelles j'ai assisté ce matin.
  • Première remarque générale sur le congrès, les dates choisies (une semaine de pont) ne sont pas les plus opportunes, le nombre de visiteurs m'a paru très faible...
  • Seconde remarque également pour les organisateurs, il est vraiment regrettable que l'accès au Wifi soit si difficile à obtenir et qu'une fois connecté le débit soit aussi bas dans un congrès de ce type...
  • Troisième remarque, la qualité des présentations en revanche était à la hauteur du programme...


Maintenant je vous laisse découvrir le compte-rendu en cliquant sur le lien ici

Le Préau, CCI de Paris, Centre pour le e-Learning et l'innovation pédagogique

Le PREAU a souhaité s'associer à la réflexion engagée par le FFFOD quand aux convergences de la e.formation et du partage des connaissances (Knowledge Management et e.learning). Il a ainsi participé au groupe de travail réunissant 6 organismes membres du Forum, désireux de partager leurs approche et analyse du sujet, comme d'auditer et d'analyser des pratiques telles celles mises en oeuvre particulièrement en entreprises. Le rapport de cette commission de travail du FFFOD est à présent disponible. Pour le consulter, il suffit de le télécharger ci-dessous: Le rapport complet

ÉRIC : Équipe de Recherche en Ingénierie des Connaissances


L'Equipe de Recherche en Ingénierie des Connaissances (ERIC) a été créée en 1995 à l'université Lyon 2.
Depuis 2009, elle réunit des enseignants-chercheurs des universités Lyon 1 (Claude Bernard) et Lyon 2 (Lumière). Son projet scientifique vise à développer des méthodes et des outils logiciels permettant de valoriser les grandes bases de données complexes notamment dans les domaines des Sciences Humaines et Sociales, de la Santé et des entreprises.
Les champs d'expertise d'ERIC couvrent les problématiques liées à la modélisation des grands entrepôts de données complexes, la fouille des données massives et peu structurées et les processus d'aide à la décision


Pour visiter le site cliquez sur le lien suivant : Le site ÉRIC

mardi 2 novembre 2010

Café du savoir - INRS | LE RÉSEAU QUÉBÉCOIS EN INNOVATION SOCIALE


Dans le cadre du cours Mobilisation des connaissances du programme de maîtrise Pratiques de recherche et action publique, l'INRS organise un Café du savoir le 5 novembre prochain sous les thèmes :
  • Comment relever les défis de la société du savoir en contexte universitaires?
  • Un métier en devenir : agent d'interface
  • Recherche sociale et politique publiques : les termes de la rencontre

Inscription en ligne cliquez ici