Sélection du message

Marketplaces de Conseils, Uberisation ou pas ?

XERFI a souhaité connaitre le point de vue Kader KEBAILI , Co-Fondateur d’ INNOPRAG et concepteur de la première plateforme interna...

mercredi 14 janvier 2009

Colloque Sciences Cognitives à OTTAWA - Mai 2009

Dans le cadre du congrès de l'ACFAS (mai 2009, Ottawa), l'Institut des Sciences Cognitives de l'UQAM (ISC) et la Cognitive Science Students Society de l'Université McGill (CSSS)organisent un colloque sur le thème des TECHNOLOGIES COGNITIVES, vues comme l'ensemble des moyens créés et utilisés par les humains pour atteindre des objectifs cognitifs. (inspiré de Dascal et Dror 2005).

L'objectif principal de ce colloque est d'offrir un lieu de rencontre favorisant les contacts entre différents domaines et différents acteurs des sciences cognitives.

Ce colloque comportera une première partie de présentations invitées traitant divers
aspects des technologies cognitives (les conférenciers confirmés à l'heure actuelle
aborderont le télé enseignement, la substitution sensorielle et la gestion des
connaissances). Une deuxième partie, qui fait l'objet de cet appel à communication,
permettra à des étudiants et des chercheurs de présenter leurs travaux de recherche dans le domaine des technologies cognitives, puis la journée sera close par une table ronde et des discussions générales.

Le format retenu pour la deuxième partie du colloque est celui d'une session de
présentations par affiches, format idéal pour permettre des interactions significatives entre les participants. Étant donné que le format affiche n'est pas un exercice existant avec la même force dans la culture de toutes les disciplines liées aux sciences cognitives, n'hésitez pas à entrer en contact avec les organisateurs si vous désirez des conseils ou avez des questions sur la production d'une communication dans ce format.

De manière non exhaustive, les thèmes suivants sont pertinents: thérapies cognitives, remédiation cognitive, neurofeedback, cognition distribuée sur des artéfacts, intelligence artificielle, interfaces homme machine, traitement automatique des langues, didactique, stratégies ou outils de collaboration, logiciels ludoeducatifs, dopants cognitifs.
Des communications de fond, comme sur l'histoire des sciences et technologies cognitives, l'éthique des produits dopants cognitifs ou les aspects cognitifs de l'écriture sont eux aussi parfaitement recevables. Les propositions présentant des projets de recherche à leurs débuts sont acceptables dans la mesure où les étudiants pourront tirer profit de ce forum pour raffiner leurs objectifs et leurs besoins et prendre des contacts importants pour la poursuite de leurs travaux. Des propositions comprenant un élément de démonstration sont les bienvenues; contactez les organisateurs pour valider vos besoins.

- Format de la soumission: résumé de 1500 caractères maximum, ainsi qu'un titre, les
noms, courriels et affiliations de tous les auteurs (le texte soumis aux évaluateurs sera anonyme).
- Procédure de soumission : poster directement vos résumés aux organisateurs
- Format final: communication affichée (poster)
- Date limite de soumission: 2 février 2009
- Date de l'évènement: le jeudi 14 mai 2009, à Ottawa
- Langue: Le congrès de l'ACFAS est un évènement fondamentalement francophone, et la
langue officielle de communication est le français. Toutefois, une certaine proportion de communications en langue anglaise est acceptable.

Des informations complémentaires (programme préliminaire, affiches, ...) seront
disponibles sur le sur le site de l'ISC http://www.isc.uqam.ca/

Organisateurs:
- Guillaume Chicoisne, PhD, Institut des sciences cognitives, UQAM
- Caroline Émond, doctorante, linguistique, UQAM
- Will Shown, étudiant BA&Sc, sciences cognitives, McGill

Contact:
Guillaume Chicoisne
mailto:chicoisne.guillaume@uqam.ca, +1 514-987-3000 poste 4374
Enregistrer un commentaire