Aujourd'hui, je vous propose de découvrir l'analyse pertinente de l'Université JEAN Moulin LYON 3 sur l'utilité des Réseaux Sociaux pour les Universités.
L'article décrit le contexte suivant :
Les lycéens et les étudiants sont très majoritairement présents sur les réseaux sociaux grand public (Facebook), et les diplômés sur les réseaux professionnels (Viadeo, LinkedIn). L'émergence de ces réseaux sociaux a longtemps été sous-estimée, voire ignorée, par les établissements d’enseignement supérieur.
Ces derniers se contentent généralement d'une présence à minima via des groupes ou des pages spécifiques, sans aucune vision réellement innovante en matière de transposition de ce modèle dans le contexte des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
Puis dresse le portrait type du Réseau Social Universitaire comme un réseau social facilitant :
- les relations et le travail collaboratif entre enseignants et étudiants,
- l’interaction directe entre les étudiants et la gouvernance de l’université,
- le suivi tout au long de la vie de l’étudiant,
- l’adhérence du diplômé à son établissement et le suivi d’insertion professionnelle,
- la création d’une intelligence collective au service des projets au travers de la dimension réseau social d’entreprise pour les personnels,
- l’échange avec les partenaires socio-économiques… » "
Ce que cette Université a pensé Human Connect l'a réalisé au travers d'une plateforme collaborative ouverte, conviviale et d'usages aisées dont voici un aperçu.
Pour lire l'article complet cliquez sur le lien suivant : Article Complet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire