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vendredi 4 janvier 2013

Socio-constructivisme, la base théorique des pédagogies actives et collaboratives

Ce matin je vous invite à lire attentivement cet article paru sur le blog PedagoGeek.

Il met en évidence les différences entre les études effectuées par PIAGET et VIGOTSKY sur le développement cognitif et collaboratif des individus.

Il est intéressant de constater que ces études menées le siècle dernier nous apportent aujourd'hui des éléments majeurs dans la compréhension et la construction des relations sociales induites par le web 2.0.

Je vous en livre ici une première analyse non exhaustive :

  • Le langage sur toute ses formes (orale, écrite, visuelle, corporel, etc.) est le moteur de la cognition
  • Les outils et les relations mis en oeuvre par une communauté enrichissent chacun des ces individus
  • L'apprentissage n'est validé que lorsque l'apprenant intègre et partage ses connaissances avec celles du sachant
  • La médiation sociale est un élément primordiale pour élever l'intelligence collective d'une communauté 
  • ...


Je vous laisse le soin de prendre connaissance de l'article complet en cliquant sur le lien suivant : L'article complet  et vous invite à continuer à échanger ici...

Bonne lecture....

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