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jeudi 28 juillet 2016

l'Intermédiation socialement équitable



L'arrivée massive de nouvelles technologies et de nouveaux services modifie en profondeur l'organisation de notre société. Les changements induits remettent en cause les frontières établies dans notre vie privée, professionnelle et sociale.

Un bon nombre d'articles paraissent tous les jours et mettent en perspective les apports et les conflits engendrés par cette transformation profonde de notre humanité.

Dans cet article, je vous propose, d'illustrer les éléments qui participent à cette mutation, et de réfléchir sur les moyens d'accompagner ce changement pour qu'il soit le plus équitable.

Rentrons ensemble dans ce nouveau territoire organisationnel où tout est en cours de construction.

Les changements en cours

Le changement de modèle que nous sommes en train de construire est accessible grâce aux innovations technologiques mises à disposition.

L'accès facile à Internet pour une grande partie de la population mondiale transforme en profondeur nos activités et nos usages.

Cette faculté d'être en connexion avec les autres modifie radicalement nos comportements. Pour illustrer et clarifier ce nouveau territoire, je vous propose de parcourir les éléments suivants :
  • les nouvelles facilités
  • les nouvelles approches
  • les nouvelles organisations

Les nouvelles facilités

A ce jour 3 facilités modifient en profondeur notre rapport au travail, à notre vie sociale ou privée.

Le Connectivisme


Cette facilité modifie en profondeur la manière de vivre, de communiquer et d'apprendre de chacun d'entre-nous. L'accès facilité aux nombreuses ressources partagées sur internet favorise l'apprentissage et l'appropriation de connaissances.


La Connexité

Les algorithmes mis en œuvre sur les réseaux sociaux favorisent l'accès et la mise en relation des éléments avec lesquels vous pouvez tisser des affinités.
Exemple Cartographie Qui-Fait-Quoi

Et nous sommes qu'au début de cette révolution algorithmique !


La Sérendipité



C'est un élément essentiel à l'expansion de votre territoire informationnel et social. Le hasard des rebonds entre toutes vos connexités vous apporte une vision et des dimensions supplémentaires sur le sujet auquel vous vous intéressez.

Ces 3 facilités ont favorisé l'avènement des réseaux sociaux publics ou privés.
GAFAM - NATU

Ils permettent à chacun d'entre-nous de s'approprier des comportements et des postures qui favorisent :
  • la mise en relation de personnes en se libérant des barrières géographiques et temporelles,
  • les échanges entre les personnes (textes, photos, vidéos, conseils, etc..)
  • les contributions pour donner des avis (hôtels, restaurants, services, etc.)
  • l'obtention de services optimisés à la demande (achats en ligne, co-voiturage, locations saisonnières, etc.)

Les nouvelles approches

Pour continuer notre analyse des nouveaux éléments qui constituent notre nouvel espace social et économique, j'ai répertorié les premières approches technologiques et économiques qui accompagnent notre changement de modèle.

La Robotisation



Les progrès technologiques actuels permettent à des robots d'assurer 25% des tâches de la plupart d'entre-nous.

Si l'on se projette sur une semaine de 5 jours ouvrés, cela signifie que votre lundi et votre mardi matin sont libres !!!

Cela signifie que :
  • Tout ce qui aura pu être automatisé remplacera l’être humain !
  • Tout ce qui n’aura pu être automatisé aura une grande valeur !
Ces services offerts pour optimiser votre travail et celui de vos collègues vont modifier en profondeur l'organisation de notre vie professionnelle, économique et sociale.
  • Quels sont les comportements et les compétences à déployer pour garantir la meilleure intégration et la meilleure optimisation de ces collaborateurs ou collègues du 3ème type ?
  • Quelles sont les adaptations législatives à mettre en œuvre pour éviter tout dumping social ?
  • Quel nouvel espace d'expressions et quel sens nous motiveront, désormais, pour accomplir nos actes professionnels, sociaux ou privés ?
Un sujet à prendre à bras le corps dès à présent pour réussir cette transformation profonde de notre société.

l'Économie Collaborative



Cette nouvelle approche de consommer est née des premières modifications profondes intervenues dans le monde de la musique, quelques années en arrière.

Plus personne n'achète comme auparavant de la musique, ses voyages, la réservation de son hôtel ou de son véhicule de location. Les facilités digitales mettent à portée de main la possibilité de consommer à l'usage.

Nous sommes passé d'une économie basée sur la propriété à une économie basée sur l'usage.

l'Économie de la Contribution



Une autre commodité désormais à portée de tous, consiste à donner son avis sur un site, un film, un livre, un hôtel, et peut-être bientôt votre médecin, votre professeur, votre voisin. 
De grandes plateformes ont modifié en profondeur la perception de l'image d'une marque ou d'un service en offrant la possibilité aux clients de s'exprimer sur leur ressenti au regard du service rendu.

Le Low Cost



L'arrivée du Low-Cost a permis de rationaliser les coûts de service; les nouveaux acteurs ont mis en perspective la réalité des coûts et des marges. Les acteurs historiques ont dû réagir pour éviter leur perdition.

Le Big Data



Pour illustrer la nécessité d'utiliser de nouvelles techniques d'exploration et de valorisation des données et des informations qui nous inondent au quotidien, 70% des données véhiculées aujourd'hui sur le web ont été créées les 2 dernières années.

En 2027, l’intelligence artificielle sera totalement intégrée à notre environnement et dépassera les capacités de traitements cognitifs humains

l'Internet des objets



Tous nos objets du quotidien seront bientôt connectés sur le web, ils interagiront entre-eux sans obligatoirement nous solliciter. Ils vont surveiller nos moindres faits et gestes et toutes ces données vont pouvoir être exploitées.

Les changements induits par la transformation digitale dans les 20 années à venir impacteront notre humanité plus profondément que les changements constatés depuis plus de 300 ans.

Les nouvelles organisations

Bien évidement, tous les éléments dont nous venons de parler, impactent en profondeur l'organisation actuelle de notre humanité.

Je vous propose d'explorer maintenant 3 formes d'organisation qui accompagnent les changements en cours.

La Stigmergie



La stigmergie est un mode de communication indirecte où les individus communiquent entre eux en modifiant leur environnement; elle s'articule sur un mécanisme de coordination indirecte entre agents ou actions. 

Le principe est qu’une trace laissée par une action dans l’environnement stimule l’accomplissement de l’action suivante, que ce soit par le même agent ou un agent différent.

La richesse de cette démarche est basée sur l'autonomie complète, la participation de l'individu est libre, un individu ou groupe peuvent créer librement une alternative qui correspond plus précisément à leur environnement propre.

En revanche, son point faible réside dans le fait qu'elle n'est pas assignée à un objectif clair, précis et connu de tous.

Tous les jours nos actions faites sur les réseaux sociaux ou plateformes collaboratives découlent d'un comportement stigmergique.

La Sociocratie



De son côté, la Sociocratie est un mode de prise de décision et de gouvernance qui permet à une organisation quelque soit sa taille de s'organiser comme un organisme vivant.

L'objectif est de responsabiliser chacun des collaborateurs pour maximiser le pouvoir de l'intelligence collective pour garantir le succès de l'œuvre collective.

Tous seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin !
Ce type d'organisation est souvent l'apanage des entreprises que l'on qualifie de libérées.
Cartographie non exhaustive des entreprises libérées

Le pouvoir de décision est toujours au plus près de celui ou ceux qui produisent, le leadership est tournant.

La force du groupe est supérieure à la somme des forces individuelles qui le constitue !

l'Ubérisation

Secteurs déjà ubérisés
Cette nouvelle forme d'intermédiation a été favorisée par l'avènement des facilités que je vous ai présenté au chapitre précédent. Elle n'est pas au départ une forme à part entière d'organisation.

Des acteurs majeurs ont mis en œuvre des plateformes pour modifier en profondeur des pans complets de notre économie. Cette transformation a induit cette nouvelle forme d'organisation.

Ces plateformes apportent un service à la demande, souvent plus rapides, plus performant et plus économique que les offres de services existantes. Le service est en plus accessible au moment où vous en avez réellement besoin.

Elles mettent à disposition des ressources dont elles ne sont pas propriétaires; nous sommes vraiment rentrés dans de l'économie d'usage et dans l'optimisation des processus marchands.

Ces plateformes surfent sur les vides juridiques des nations et sur le changement de modèle de l'emploi salarié pour accroître leur présence sur les marchés concernés.

En revanche, le modèle social proposé par la quasi totalité de ces plateformes s'appuie sur un partage inéquitable voir absent de la valeur produite par les parties prenantes.

Nous sommes dans ce que j'appelle de l'uberisation sauvage !
Des alternatives existent, il est tout à fait possible d'améliorer les circuits d'intermédiation sans pour autant être à la merci d'un opérateur de plateforme qui impose un modèle économique dans lequel il se rétribue au dépends des parties prenantes du service rendu.

C'est pour cela que des plateformes socialement équitables commencent à apparaître.

Les premières qui sont apparues sont les plateformes de micro-crédits ou de financements participatifs.

C'est l'esprit et les valeurs partagées par ce type de plateforme qui motivent mon enthousiasme à vous présenter une nouvelle approche du consulting pour tous les domaines d'expertises nécessaires aux entreprises.

La plateforme d'intermédiation INNO'T propose des conseils à haute valeur ajoutée (#consultech) pour la majorité des métiers des organisations.


INNO'T favorise la mise en relation entre les besoins exprimés par les entreprises et les experts les plus à même à y répondre au niveau international.

Le modèle économique de la plateforme est basé sur une transparence du partage de la valeur générée par les parties prenantes.

La plateforme est privée, les experts sont triés sur le volet et évalués en continu par les acteurs de la plateforme.

Les échanges entre les parties prenantes sont totalement sécurisés et inaccessibles en dehors de la plateforme.

Le processus de réalisation du service à la demande est simple et géré de bout en bout.
Processus de réalisation du service à la demande
La plateforme s'interdit de vampiriser les clients et de paupériser les experts !
Ces valeurs sont essentielles pour assurer une transparence complète au regard des parties prenantes de la plateforme.

Les concepteurs de la plateforme ont, dès le départ de l'aventure, souhaité que la solution soit socialement équitable, loyale et transparente.

Si vous partagez ces valeurs, alors je vous invite à nous contacter dès à présent.

L'uberisation socialement équitable est donc possible !
En revanche, une nouvelle révolution est en cours, la Blockchain, l'uberisation de l'uberisation, mais c'est une autre histoire pour laquelle j'ai déjà écrit un article.

Références bibliographiques

  • La présentation réalisée par Gerd LEONHARD à la conférence organisée par KPMG le 29 juillet 2015.

  • Cf. Formation Big Data animée par Jean-Pierre MALLE.
  • Les cartes mentales formalisées par l'auteur sont accessibles sur le site BIGGERPLATE.

NB : Le genre masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d'alléger le texte.

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