Sélection du message

La DGPR pour les Nuls !

Les entreprises vont devoir mettre en conformité leurs procédures et leur système d’information pour appliquer   la nouvelle réglem...

mercredi 16 juillet 2008

Le knowledge management, ou mémoire collective de l'entreprise

Le knowledge management, ou mémoire collective de l'entreprise

3,8 milliards d'euros
Selon une étude du cabinet d'études Forrester parue au mois de mai, le marché de la gestion des connaissances et de l'information devrait atteindre 3,8 milliards d'euros d'ici à 2010, avec une croissance annuelle moyenne comprise entre 55% et 59%.
Pour la mise en œuvre moyenne d'une solution globale et opérationnelle de gestion des connaissances et de l'information, les coûts des licences logicielles se situent dans une fourchette de 315 000 à 1,3 million d'euros, d'après Forrester.

7 commentaires:

Jean-Yves Huwart a dit…

Finalement, lorsque l'on voit les besoins et l'enjeu aujourd'hui du KM pour les entreprises (veille, innovation,etc...), l'estimation de la taille du marché en 2010 par Forrester semble presque conservative...

Pascal Bernardon a dit…

Tout à fait d'accord avec vous, mais comme à l'accoutumé les entreprises ont attendues d'être au pied du mur pour commencer à bouger, ce qui explique en parti la projection conservatrice de Forrrster.

Jean-Yves Huwart a dit…

Et encore... A mon sens, les entreprises d'Amérique du nord prennent aujourd'hui conscience bien plus vite du défi du KM que chez nous en Europe...

Pascal Bernardon a dit…

Ce n'est pas si évident, car leur culture de nature comsumériste n'est pas enclin à la mise en place de stratégie basée sur la perennité.

En revanche dés que les premiers gains sont perceptibles rapidement, ils mettent tous les moyens pour atteindre les objectifs.
De plus le contexte du Krach démographgique et de papy-boom facilitent la prise de conscience des managers.

De part notre implantation en Amérique du Nord nous pensions que ce marché allait décoller plus vite qu'en Europe et bien cela n'a pas été le cas.

Jean-Yves Huwart a dit…

Intéressant.
Je tiens un site internet www.entrepriseglobale.biz dédié à "l'entreprise du XXIème siècle". Verriez-vous une objection à ce que je reprenne à l'occasion un de vos billets, en mentionnant et en liant bien sûr vers votre blog?
Cordialement

Pascal Bernardon a dit…

Vous pouvez faire référence dans votre site de tout ce qui vous interesse dans ce blog et également dans le hub viadeo que j'anime.

Par ailleurs je vais mettre les flux RSS de votre site sur ce blog

Bonne journée

Pascal

Jean-Yves Huwart a dit…

Merci. J'en ai fait de même :-)
Bien à vous
Jean-Yves