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mercredi 30 juillet 2008

PALETTE Pedagogically sustained Adaptive Learning through the Exploitation of Tacit and Explicit Knowledge - EACP’08 Colloque international: “Environnements d’Apprentissage pour les Communautés de Pratique”

PALETTE Pedagogically sustained Adaptive Learning through the Exploitation of Tacit and Explicit Knowledge - EACP’08 Colloque international: “Environnements d’Apprentissage pour les Communautés de Pratique”

Université Aboubekr Belkaid - Tlemcen - Algérie, 18-20 Novembre 2008

APPEL A COMMUNICATIONS
Le colloque EACP’08 est organisé sous l’égide du projet européen Palette: "Pedagogically sustained Adaptive LEarning Through the exploitation of Tacit and Explicit knowledge”, dont l’objectif global est l’amélioration de l’apprentissage individuel et collectif des membres de Communautés de Pratique (CoP).

Initié dans les années 90, le concept d'environnement d'apprentissage personnel, a connu un développement remarquable suite à l'évolution rapide des technologies de l'information et de la communication. La gestion d'un espace partagé et individualisable, permettant la collecte incrémentale de ressources, l'établissement de liens sociaux et la discussion avec des pairs, contribue clairement à l'acquisition de connaissances et le partage d'informations.

Les Communautés de Pratique représentent un environnement privilégié au sein duquel les personnes, expertes et novices, apprennent ensemble à améliorer et à développer leur pratique professionnelle. Elles constituent donc l'espace par excellence de l'apprentissage individuel et collectif. Les Communautés de Pratiques sont de plus en plus souvent distribuées géographiquement (communautés réparties sur plusieurs régions ou pays) et d’un point de vue organisationnel (communautés interentreprises ou inter-organisationnelles) et nécessitent donc de recourir aux Technologies de l'Information pour supporter et développer l'amélioration de l'apprentissage et donc des pratiques.

Les contributions attendues visent un apport pluridisciplinaire quant à la problématique évoquée. Elles porteront à la fois sur les aspects informatiques, éducationnels et sociologiques.

Les thèmes d'intérêt comprennent les éléments suivants (liste non exhaustive) :
apprentissage dans les communautés de pratique : études de cas, études ethnographiques
partage et réification des connaissances dans les communautés de pratique
apprentissage collaboratif : méthodes, outils, évaluation
apprentissage sur le lieu de travail
création, utilisation et partage des informations multimédia pour l'apprentissage collaboratif
services, e-services et Web-services pour l'apprentissage collaboratif
services, e-services et Web-services pour le développement des communautés de pratique
interopérabilité des services
le Web 2.0 pour l'apprentissage collaboratif
le Web 2.0 pour développer les communautés de pratique
le Web 2.0 pour l'apprentissage sur le lieu de travail
développement d'interfaces utilisateurs innovants pour l'apprentissage collaboratif
ontologies et apprentissage collaboratif
ontologies et communautés de pratique
les outils du Web sémantique pour l'apprentissage collaboratif
les outils du Web sémantique pour les communautés de pratique
Langue
La langue officielle du colloque est le français; néanmoins, les contributions en anglais sont acceptées.
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