Sélection du message

La DGPR pour les Nuls !

Les entreprises vont devoir mettre en conformité leurs procédures et leur système d’information pour appliquer   la nouvelle réglem...

mercredi 1 décembre 2010

4ème colloque luxembourgeois sur l'économie de la connaissance

"Luxembourg 2020"
4ème colloque luxembourgeois sur l'économie de la Connaissance
dans une perspective européenne
7, 8 & 9 décembre 2010

Le succès obtenu par les éditions «En route vers Lisbonne» 2004, 2006 et 2008 nous a conduit à lancer un quatrième grand colloque maintenant intitulé «Luxembourg 2020».


Cette édition prend toute son importance alors que le processus de Lisbonne s’achève et que la stratégie EU2020 est lancée. Selon la Commission européenne, «La récente crise économique est sans précédent pour notre génération. Les progrès constants de la croissance économique et de la création d’emplois enregistrés au cours de la dernière décennie ont été annulés [….]. En raison de la crise, il est également plus difficile de garantir la croissance économique à venir.»

Dans le même temps, les réflexions déjà engagées sur la mesure de la performance économique et du progrès social ont généré de nombreux débats. En 2010, les informations disponibles sur la période écoulée ouvrent l’ère des bilans et des perspectives - bilan de la crise mais également de la stratégie de Lisbonne, du fait des hasards de calendrier et perspectives d’une «croissance intelligente, durable et inclusive» tracées dans la Stratégie Europe 2020.

Cette nouvelle édition s’attachera particulièrement à explorer et présenter des travaux relatifs aux mesures du bien-être et des effets de la crise sur la croissance et la croissance potentielle. Plus précisément, des contributions visant à analyser ou évaluer les conséquences de la crise sur les facteurs de croissance endogène (recherche, éducation, infrastructure,... ), dynamiques entrepreneuriales, accès au financement des entreprises et impacts sur et de la décision publique seront plus particulièrement appréciées, notamment si elles intègrent les contraintes et particularités des petites économies ouvertes.

Ce colloque est placé sous le patronage du ministre de l’Economie et du Commerce extérieur du Grand-Duché de Luxembourg et bénéficie du soutien de l’Observatoire de la Compétitivité, du Centre de Recherche Public Henri Tudor et du Service central de la statistique et des études économiques (STATEC).

Pour plus de détails et vous inscrire cliquez sur le lien suivant :  Luxembourg 2020
Enregistrer un commentaire