Cette séance s’intéresse aux enjeux attachés à la création et à l’exploitation des « intelligences collectives » à partir de technologies innovantes du web et des méthodologies d’analyse des réseaux socio-sémantiques. Au cœur de ces mouvements, les questions de la transversalité de la recherche dans des espaces numériques hétérogènes, de l’orientation dans les ressources informationnelles et de leur optimisation incrémentée collectivement par les usages (processus « bottom-up » et distribué) sont essentielles.
Selon une perspective socio-sémantique, les analyses réseaux, ce qui associe les utilisateurs / acteurs et les ressources numériques ainsi produites, constituent le socle conceptuel et méthodologique de ces orientations. Ces approches sont également au cœur du développement des collectifs de savoirs en sciences et en entreprise ; de leur formation / transformation à partir d’un milieu numérique.
Pour connaitre tous les détails de cette conférence et vous inscrire, cliquez sur le lien suivant : La conférence organisée par le GRICO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire