L'Organisation et les équipes Agiles est-ce un effet de mode ou une réelle démarche pour répondre à la réactivité des besoins exprimés par les clients ?
RDV le Jeudi 28 Novembre 2015
Montréal, Québec, Ottawa, Gatineau, New York: 12h10
Vous allez recevoir un code d'invitation suite à votre inscription au cours et au Café-des-connaissances, qui vous permettra de vous créer un compte sur le WebIDEApro, l'espace virtuel de collaboration de KM-GC-MONTREAL, et de participer au Café-des-connaissances pour échanger et co-créer des idées, infos et connaissances.
Le 04 novembre 2015, LECKO et JIVE ont organisé une conférence pour présenter la mise en œuvre d'une organisation collaborative chez SCOR.
Introduction
Arnaud RAYROLE
Arnaud RAYROLE a entamé cette conference en illustrant sa vision de la collaboration sur 3 périodes distinctes :
Hier, la collaboration était basée sur le partage d'informations, la communication avec quelques personnes pour co-produire un produit ou un service
Aujourd'hui, la collaboration doit traiter des quantités d'informations sollicitées ou non de plus en plus importante. L'enjeu principal est de mobiliser et coordonner les acteurs.
Demain, Laisser les processus aux mains des communautés métiers et intégrer les flux d’informations aux objets manipulés par les métiers.
La vision du fournisseur de la plateforme
Marc-Bonis CHARANCLE
Marc-Bonis CHARANCLE, a présenté les différentes solutions offertes par JIVE pour répondre aux besoins des clients. Ces solutions doivent s’appuyer sur des usages collaboratifs répondant aux besoins des communautés et doivent être accessible n’importe où, n’importe quand sur tous les appareils connectés.
Il a rappelé un élément fondamental dans le mise en oeuvre de plate-forme collaborative.
La collaboration quelque soit la solution utilisée est avant tout une aventure humaine.
Le retour d'expérience de SCOR
Didier MASSE
Didier MASSE, a décrit rapidement la société SCOR; elle est composée de 2417 collaborateurs répartis dans une cinquantaine de pays. La gestion du multilinguisme a été intégrée dès le début du projet.
La mise en oeuvre de la plateforme a débuté l’année dernière. Didier MASSE s’est focalisé sur la prise en compte des différentes cultures qu’il faut maitriser pour réussir à faire adhérer les communautés au projet.
la Culture Métiers
l’appartenance à une entité ou une communauté
Les spécificités locales
la diversité générationnelle
La culture digitale
Il a également rappelé que la réussite du projet était basée sur l’attitude collaborative que chacun doit adopter pour réussir.
Une séance de questions-réponses a permis de clarifier certains points; vous les retrouverez sur la carte mentale accessible au prochain paragraphe.
Mon point de vue
Carte Mentale de mes notes prises en direct
La conférence a attiré une soixantaine de personnes.
Le sujet a été en partie couvert. Les orateurs ont, à mon avis, trop focalisé sur la vision générale de la culture de la collaboration sans malheureusement illustrer par des cas concrets que la SCOR a certainement rencontrés au cours du projet.
En revanche, aucune question n’a été posée pour entrer à ce niveau de détail.
Pour plus de détails, je vous invite à télécharger lia carte mentale des notes que j’ai prises en direct, en cliquant sur un des lines suivants :
Liam HUGHES, fondateur de la plateforme BIGGERPLATE, a animé le second BRUNCH CLUB de Paris. Nous avons été accueilli à l'espace 360, un endroit propice à là créativité où réside la société SIGNOS, une des entreprises majeures dans l'usage du mind-mapping et des techniques de management visuel en France.
Liam HUGHES
Après un accueil fort sympathique autour de boissons chaudes et froides et de bonnes viennoiseries, nous avons pu saluer l'arrivée de 2 nouveaux acteurs au sein de la communauté parisienne.
Présentation de Liam HUGHES
Ruth Lilly WALKER
Liam a entamé la rencontre par la présentation de la nouvelle animatrice de la communauté francophone BIGGERPLATE, Ruth Lilly WALKER.
Le tour de table traditionnel a permis à chacun de se présenter plus en détail. Au final, nous étions 9 à participer à cette seconde rencontre. Liam a rappelé les objectifs du BRUNCH CLUB de Paris, à savoir :
renforcer l'adoption du mind-mapping en France
orienter la Strategie de BIGGERPLATE au regard des spécificités culturelles locales
renforcer la communication francophone au travers du blog et du groupe Linkedin.
Il nous a présenté un aperçu des contributions de la communauté française. Elles sont en hausse de 11% depuis le début de l'année. En revanche la courbe de progression est moins importante que l'année précédente. Une des grandes nouveautés depuis notre précédente rencontre 1 est l'intégration de X-Mind avec la plateforme BIGGERPLATE. Les utilisateurs peuvent désormais partager directement leurs cartes mentales à partir de Xmind. La nouvelle version du blog en français est également remarquable, son apparence et son ergonomie le rendent plus agréable à consulter et à mon avis vont favoriser les échanges. Enfin en ce qui concerne l'enquête annuelle, elle sera plus riche que la précédente et sortira en février. Une vision détaillée par pays enrichira la version actuelle.
Présentation de SIGNOS
La rencontre s'est poursuivie par une présentation des offres de la Societe SIGNOS. Je dois dire que j'ai été agréablement surpris par les initiatives ambitieuses que nous ont présenté Franco MASUCCI et Carolina VINCENZONI.
Franco MASUCCI
Carolina VINCENZONI
En ce qui me concerne, j'ai réellement ressenti l'ancrage profond de cette société dans l'usage des méthodes innovantes de mind-mapping et de management visuel.
Conclusion
Carte Mentale des notes prises en direct
Pour obtenir le détail des points présentés ci-dessus, je vous invite à télécharger la carte mentale en cliquant sur un des liens suivants :
Encore merci à toutes et à tous pour les riches échanges de cette seconde rencontre. Ruth nous transmet la date du prochain BRUNCH CLUB de PARIS d'ici fin novembre.
(1) La première rencontre a eu lieu le 18 juin 2015 ↩︎