Introduction
Arnaud RAYROLE |
Arnaud RAYROLE a entamé cette conference en illustrant sa vision de la collaboration sur 3 périodes distinctes :
- Hier, la collaboration était basée sur le partage d'informations, la communication avec quelques personnes pour co-produire un produit ou un service
- Aujourd'hui, la collaboration doit traiter des quantités d'informations sollicitées ou non de plus en plus importante. L'enjeu principal est de mobiliser et coordonner les acteurs.
- Demain, Laisser les processus aux mains des communautés métiers et intégrer les flux d’informations aux objets manipulés par les métiers.
La vision du fournisseur de la plateforme
Marc-Bonis CHARANCLE |
Il a rappelé un élément fondamental dans le mise en oeuvre de plate-forme collaborative.
La collaboration quelque soit la solution utilisée est avant tout une aventure humaine.
Le retour d'expérience de SCOR
Didier MASSE |
Didier MASSE, a décrit rapidement la société SCOR; elle est composée de 2417 collaborateurs répartis dans une cinquantaine de pays. La gestion du multilinguisme a été intégrée dès le début du projet.
La mise en oeuvre de la plateforme a débuté l’année dernière. Didier MASSE s’est focalisé sur la prise en compte des différentes cultures qu’il faut maitriser pour réussir à faire adhérer les communautés au projet.
- la Culture Métiers
- l’appartenance à une entité ou une communauté
- Les spécificités locales
- la diversité générationnelle
- La culture digitale
Il a également rappelé que la réussite du projet était basée sur l’attitude collaborative que chacun doit adopter pour réussir.
Une séance de questions-réponses a permis de clarifier certains points; vous les retrouverez sur la carte mentale accessible au prochain paragraphe.
Mon point de vue
Carte Mentale de mes notes prises en direct |
La conférence a attiré une soixantaine de personnes.
Le sujet a été en partie couvert. Les orateurs ont, à mon avis, trop focalisé sur la vision générale de la culture de la collaboration sans malheureusement illustrer par des cas concrets que la SCOR a certainement rencontrés au cours du projet.
En revanche, aucune question n’a été posée pour entrer à ce niveau de détail.
Pour plus de détails, je vous invite à télécharger lia carte mentale des notes que j’ai prises en direct, en cliquant sur un des lines suivants :
- Carte Mentale au format ImindMap
- Carte Natale au format Image
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire