Sélection du message

Les Inscriptions au Co-Lab 2017 sont ouvertes

Bienvenue au Co-Lab du Savoir 2017 Le prochain Co-Lab du Savoir aura lieu principalement  le 7 juin à Montréal  et  le 14 Juin à Par...

jeudi 12 novembre 2015

Comment clarifier la notion de collaboration au sein de l'entreprise ?







Le 04 novembre 2015, LECKO et JIVE ont organisé une conférence pour présenter la mise en œuvre d'une organisation collaborative chez SCOR.


Introduction

Arnaud RAYROLE
Arnaud RAYROLE a entamé cette conference en illustrant sa vision de la collaboration sur 3 périodes distinctes :
  • Hier, la collaboration était basée sur le partage d'informations, la communication avec quelques personnes pour co-produire un produit ou un service
  • Aujourd'hui, la collaboration doit traiter des quantités d'informations sollicitées ou non de plus en plus importante. L'enjeu principal est de mobiliser et coordonner les acteurs.
  • Demain, Laisser les processus aux mains des communautés métiers et intégrer les flux d’informations aux objets manipulés par les métiers.

La vision du fournisseur de la plateforme

Marc-Bonis CHARANCLE
Marc-Bonis CHARANCLE
, a présenté les différentes solutions offertes par JIVE pour répondre aux besoins des clients. Ces solutions doivent s’appuyer sur des usages collaboratifs répondant aux besoins des communautés et doivent être accessible n’importe où, n’importe quand sur tous les appareils connectés.

Il a rappelé un élément fondamental dans le mise en oeuvre de plate-forme collaborative.
La collaboration quelque soit la solution utilisée est avant tout une aventure humaine.



Le retour d'expérience de SCOR

Didier MASSE

Didier MASSE, a décrit rapidement la société SCOR; elle est composée de 2417 collaborateurs répartis dans une cinquantaine de pays. La gestion du multilinguisme a été intégrée dès le début du projet.


La mise en oeuvre de la plateforme a débuté l’année dernière. Didier MASSE s’est focalisé sur la prise en compte des différentes cultures qu’il faut maitriser pour réussir à faire adhérer les communautés au projet.




  • la Culture Métiers
  • l’appartenance à une entité ou une communauté
  • Les spécificités locales
  • la diversité générationnelle
  • La culture digitale
Il a également rappelé que la réussite du projet était basée sur l’attitude collaborative que chacun doit adopter pour réussir.
Une séance de questions-réponses a permis de clarifier certains points; vous les retrouverez sur la carte mentale accessible au prochain paragraphe.

Mon point de vue

Carte Mentale de mes notes prises en direct
La conférence a attiré une soixantaine de personnes.

Le sujet a été en partie couvert. Les orateurs ont, à mon avis, trop focalisé sur la vision générale de la culture de la collaboration sans malheureusement illustrer par des cas concrets que la SCOR a certainement rencontrés au cours du projet.

En revanche, aucune question n’a été posée pour entrer à ce niveau de détail.

Pour plus de détails, je vous invite à télécharger lia carte mentale des notes que j’ai prises en direct, en cliquant sur un des lines suivants :
  1. Carte Mentale au format ImindMap
  2. Carte Natale au format Image


Enregistrer un commentaire