Sélection du message

Les Inscriptions au Co-Lab 2017 sont ouvertes

Bienvenue au Co-Lab du Savoir 2017 Le prochain Co-Lab du Savoir aura lieu principalement  le 7 juin à Montréal  et  le 14 Juin à Par...

jeudi 31 décembre 2015

La Transformation Digitale



Pour finir l’année 2015 avec un sujet dont je suis persuadé nous allons reparler les prochaines années à venir, j’ai le plaisir de partager avec vous une présentation réalisée par Gerd LEONHARD à la conférence organisée par KPMG le 29 juillet 2015.



Je remercie mon ami Joël MUZARD de m’avoir transmis cette présentation dans le cadre de nos travaux communs au CO-LAB du SAVOIR.





Les 5 points clés à retenir

Vous pourrez vous faire une idée de la vision développée par Gerd en visualisant la vidéo ci-dessous et en téléchargeant la présentation de la conférence en cliquant sur ce lien.

Mon point de vue

  1. Les changements induits par la transformation digitale dans les 20 années à venir impacteront notre humanité plus profondément que les changements constatés depuis plus de 300 ans.
  2. Toute entreprise qui ne passe pas au moins 5% de son temps à se projeter dans l’avenir est vouée à disparaître rapidement.
  3. En 2027, l’intelligence artificielle sera totalement intégrée à notre environnement et dépassera les capacités de traitements cognitifs humains
  4. Tout ce qui aura pu être automatisé remplacera l’être humain !
  5. Tout ce qui n’aura pu être automatisé aura une grande valeur !




Comment accompagner ce changement

Le changement est en route, la question n’est plus de savoir si cela va arriver, mais plutôt de savoir quand cela va arriver.


Quel sens devons-nous apporter à cette transformation digitale ?
Comment pouvons-nous humaniser un environnement dirigé par les algorithmes ?
Comment l’être humain peut-il conserver le sens et la valeur de son existence ?





Pour conclure




Je reste tout à fait optimiste si chacun d’entre-nous prend conscience des impacts à venir. Le chemin du transhumanisme sur lequel nous marchons est une opportunité si nous ne laissons pas s’échapper nos valeurs humaines fondamentales telles que :
  • Empathie
  • Émotion
  • Créativité
  • Passion
  • Amour
  • Humanisme






Notre expérience nous permettra t’elle d’être à la hauteur de ce changement ?

Je le souhaite de tout mon coeur et vous qu’en pensez-vous ?

Enregistrer un commentaire