Sélection du message

La DGPR pour les Nuls !

Les entreprises vont devoir mettre en conformité leurs procédures et leur système d’information pour appliquer   la nouvelle réglem...

jeudi 31 décembre 2015

La Transformation Digitale



Pour finir l’année 2015 avec un sujet dont je suis persuadé nous allons reparler les prochaines années à venir, j’ai le plaisir de partager avec vous une présentation réalisée par Gerd LEONHARD à la conférence organisée par KPMG le 29 juillet 2015.



Je remercie mon ami Joël MUZARD de m’avoir transmis cette présentation dans le cadre de nos travaux communs au CO-LAB du SAVOIR.





Les 5 points clés à retenir

Vous pourrez vous faire une idée de la vision développée par Gerd en visualisant la vidéo ci-dessous et en téléchargeant la présentation de la conférence en cliquant sur ce lien.

Mon point de vue

  1. Les changements induits par la transformation digitale dans les 20 années à venir impacteront notre humanité plus profondément que les changements constatés depuis plus de 300 ans.
  2. Toute entreprise qui ne passe pas au moins 5% de son temps à se projeter dans l’avenir est vouée à disparaître rapidement.
  3. En 2027, l’intelligence artificielle sera totalement intégrée à notre environnement et dépassera les capacités de traitements cognitifs humains
  4. Tout ce qui aura pu être automatisé remplacera l’être humain !
  5. Tout ce qui n’aura pu être automatisé aura une grande valeur !




Comment accompagner ce changement

Le changement est en route, la question n’est plus de savoir si cela va arriver, mais plutôt de savoir quand cela va arriver.


Quel sens devons-nous apporter à cette transformation digitale ?
Comment pouvons-nous humaniser un environnement dirigé par les algorithmes ?
Comment l’être humain peut-il conserver le sens et la valeur de son existence ?





Pour conclure




Je reste tout à fait optimiste si chacun d’entre-nous prend conscience des impacts à venir. Le chemin du transhumanisme sur lequel nous marchons est une opportunité si nous ne laissons pas s’échapper nos valeurs humaines fondamentales telles que :
  • Empathie
  • Émotion
  • Créativité
  • Passion
  • Amour
  • Humanisme






Notre expérience nous permettra t’elle d’être à la hauteur de ce changement ?

Je le souhaite de tout mon coeur et vous qu’en pensez-vous ?

Aucun commentaire: