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mardi 29 mars 2016

Les Usages Collaboratifs - les Bots

Je voulais vous faire part d'une tendance qui est en train d'enrichir les usages collaboratifs mis en œuvre dans les plateformes collaboratives.

Il s'agit des Bots ou assistants numériques.



Voici comment l'intelligence artificielle entre de plein pied dans notre quotidien. Ces assistants vous nous aider dans la plupart de nos tâches et dans l'optimisation des tâches que l'on partage avec ses collègues, ses ami(e)s ou sa famille.

Pour illustrer mes propos, je propose de vous présenter quelques bots que j'ai expérimenté avec SLACK ou sur d'autres plateformes,comme JAMESPOST, qui sont en train de les intégrer dans leur catalogue d'applications.

FAQ - Frequant Asked Questions

Un des acteurs français du marché des plateformes collaboratives est en train d'intégrer un assistant numérique pour analyser les contenus de la plateforme et proposer aux animateurs de la plateforme des rubriques à mettre en avant ou des rubriques inexistantes au regard des demandes des utilisateurs.

SLACKBOT

Le robot de base de la plateforme SLACK, il vous prévient de tous les évènements qui vous intéressent. Il sert également de bac à sable pour tester des nouveaux robots ou des commandes de SLACK. Vous pouvez également lui demander de vous rappeler des actions à faire comme :
  • rappelle moi de passer voir Xavier ce soir
  • Demande à MAHER d'envoyer le doc au client
  • etc.

HOWDY

Ce robot permet de faire un point facilement avec une équipe. HOWDY vous permet de préparer une liste de questions. Ensuite le robot va poser les questions une à une aux collègues sélectionnés ou à un Channel particulier sur une période donnée1.
A la fin de la période sélectionnée, HOWDY transmet un rapport de toutes les réponses obtenues à toutes les personnes concernées.

Vous avez ici un exemple d'un test effectué pour illustrer mes propos.

MEEKAN

Ce robot prend en charge la planification de tous les événements d'une équipe. Vous pouvez lui poser des questions du type :
  • planifie moi un déjeuner avec Greg et Isabelle la semaine prochaine
  • quels sont les réunions que j'ai vendredi prochain
  • planifie une réunion avec les membres du Channel X la semaine prochaine
  • trouve moi un vol de Paris à Montréal départ jeudi prochain retour mercredi
  • etc.
MEEKAN vous proposera alors les choix éventuels envisageables. Vous n'aurez plus qu'à accepter le plus approprié. Il est également possible de demander au robot de modifier son planning, il vous présentera si nécessaire et automatiquement les incompatibilités avec les tâches déjà répertoriées.
Voici une capture écran d'un test effectué.
Test de planification d'un vol

PILOT

Ce robot permet de rechercher des compétences pour répondre aux objectifs de vos missions. Il propose les personnes correspondantes à vos critères. Vous pouvez ensuite contractualiser avec la plateforme PILOT pour intégrer la personne concernée à votre projet.
Voici un exemple de recherche.
Recherche de compétences

STATBOTS

Ce robot vous permet d'obtenir automatiquement les statistiques des sites internet que vous gérez ou souhaitez suivre. Il offre toutes les dimensions statistiques couvertes par Google Analytics.
Elles sont accessibles par commande dans un Channel.
Voici quelques exemples.
Les utilisateurs qui consultent le site

Utilisateurs par pays


Quels sont les impacts pour votre organisation

Maintenant que vous avez un aperçu rapide et succinct des apports que procurent ces assistants numériques, vous pouvez vous projeter et imaginer le nombre de services que les fournisseurs de plateformes vont pouvoir vous proposer rapidement.

Les grands acteurs du marché 2ont déjà anticipé l'intégration de cette assistance numérique. Vous êtes peut-être déjà un utilisateur conscient ou inconscient de ces usages, tels que :
  • GOOGLE NOW : vous assiste sur les tâches planifiées dans votre agenda en prenant en compte l'environnent 3dans lequel vous évoluez.
  • SIRI : vous permet d'envoyer un sms à votre épouse
  • WAZE : vous alerte si un incident de circulation intervient et peut remettre en cause votre ponctualité au prochain rendez-vous.
  • FACEBOOK avec l'ouverture prochaine de son Bots Store
  • Les bracelets connectés analysent vos données physiologiques et vous suggèrent des actions de préventions.
  • etc.

Ces services offerts pour optimiser votre temps et ceux de vos collègues vont modifier en profondeur l'organisation des projets ou des missions dans lesquelles vous intervenez.
Alors, comment orchestrer un objectif à atteindre avec des nouveaux venus dans votre équipe. En effet ces robots peuvent être considérés comme des collègues d'un nouveau type. 

SLACK l'a déjà bien intégré dans son offre car chaque robot fait parti de votre équipe. Vous pouvez dialoguer avec lui, il est facturé comme un utilisateur humain!

Si je m'appuie sur l'exemple présenté ci-dessus avec le Bot HOWDY, vos réunions d'équipe ne seront plus les mêmes !

Quels sont les comportements et les compétences à déployer pour garantir la meilleure intégration et la meilleure optimisation de ces collaborateurs du 3ème type ?

Comment accompagner ce changement, car si l'on s'appuie sur les chiffres qui circulent, 25% de notre temps de travail va être pris en charge par ces assistants numériques d'ici 2020.

Si l'on se projette sur une semaine de 5 jours ouvrés, cela signifie que votre lundi et votre mardi matin sont libres !!!
Plusieurs orientations s'offrent à vous, vous pouvez utiliser ce temps pour :
  • effectuer d'autres tâches plus valorisantes et augmenter ainsi votre productivité individuelle et collective
  • avoir plus de loisirs et profiter de ce temps pour vous épanouir dans vos occupations préférées
  • diminuer la taille de vos équipes pour améliorer votre compétitivité
Bien évidement ces orientations peuvent se combiner à loisir.

En revanche si nous prenons un peu d'altitude, cela met en perspective un changement de modèle profond de notre relation à l'emploi et au travail.

A ce jour nos amis les bots ou assistants numériques ne paient pas d'impôts, ne cotisent pas pour la retraite, ils participent à la creation de valeur des équipes d'êtres humains avec lesquels ils collaborent.

Comment accompagner ces changements profonds pour :
  • donner du sens au travail effectué par des êtres humains augmentés
  • assurer des revenus suffisants pour que chacun puisse vivre décemment dans un contexte de compétitivité augmentée par le soutien de nos robots préférés!
  • faire que cette intelligence artificielle améliore nos conditions de vie
  • faire que cette intelligence artificielle ne tombe pas dans les mains d'organisations malveillantes ou focalisées uniquement sur le rendement économique et financier.
A ce jour, je commence à percevoir l'intérêt professionnel et personnel d'être assisté par cette intelligence artificielle, en revanche je souhaite qu'elle soit profondément de nature humaniste.

Et vous, avez vous déjà entamé votre transformation ?
NB : Le genre masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d'alléger le texte.

  • De 15 mn à 72 heures ↩︎
  • Les acteurs du GAFAMA et de l'Internet des objets - IOT ↩︎
  • lieu, météo, type de mobilité, etc... ↩︎
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