Sélection du message

Les Inscriptions au Co-Lab 2017 sont ouvertes

Bienvenue au Co-Lab du Savoir 2017 Le prochain Co-Lab du Savoir aura lieu principalement  le 7 juin à Montréal  et  le 14 Juin à Par...

samedi 3 juillet 2010

Modélisation de plate-forme collaborative orientée Web 2.0 pour outiller une démarche de Stroytelling

Olivier PETIT, qui a effectué ses recherches sous la responsabilité scientifique d'Eddie SOULIER, au sein de l'équipe Tech-CICO de l'ICD, va soutenir sa thèse de doctorat portant sur le sujet :



Modélisation de plate-forme collaborative orientée Web 2.0 pour outiller une démarche de Stroy-telling,  le mercredi 7 juillet 2010, à 14h00, en salle N101.

Le jury sera composé de :
- Danielle BOULANGER (Université Jean Moulin Lyon 3)
- Gilles KASSEL (Université de Picardie Jules Verne - Amiens)
- Dominique LENNE (Université de Technologie de Compiègne)
- Nada MATTA (UTT)
- Eddie SOULIER (UTT)
- Manuel ZACKLAD (Conservatoire National des Arts et Métiers - Paris)

en vue de l'obtention du diplôme de Doctorat de l'Université de technologie de Troyes dans la spécialité *Réseaux, Connaissances,  Organisations*.

En voici le résumé :
Le storytelling est une technique d‚ingénierie des connaissances destinée à la modélisation de structures de connaissances, d'interactions et de documents narratifs. Les théories du récit font généralement une hypothèse d‚existence d‚une « histoire complète », préalable à l‚analyse du récit qui en est l‚inscription documentaire. Dans cette thèse, nous considérons que cette hypothèse est trop forte, et lui substituons l‚hypothèse que les histoires se présentent comme des « fragments » progressivement composés au fil de l'eau.

Ces travaux s‚appuient sur la technologie RSS/Atom pour illustrer ce caractère fragmentaire de l'histoire. En nous basant sur la sémantique des cadres, des traitements linguistiques, le modèle du
réseau narratif et différentes technique de visualisation de données, nous proposons le modèle ainsi que la plate-forme ReNaRSS (Réseau Narratif pour la gestion de fil RSS) permettant de modéliser et visualiser une histoire dynamique à partir des événements qui la composent.

Bien que ciblés sur les fils RSS actuellement, ces travaux sont voués à pouvoir modéliser tout type de données événementielles temporelles.

La soutenance est publique. N'hésitez pas à venir découvrir la présentation d'Olivier PETIT.

Enregistrer un commentaire