Comme je vous l'avais signalé, j'ai participé à une conférence organisée par la CFDT et L'observatoire des cadres;
Nos comportements dans la sphère professionnelle comme dans la sphère personnelle sont de plus en plus marqués par l’urgence, l’impatience, la surcharge informationnelle. Nous nous sommes appropriés le fameux slogan soyez connectés «any time, any where, any how », qui marque profondément nos comportements privés et professionnels, ainsi que leur imbrication de plus en plus profonde. Il suffit de penser à l’usage valorisant et immodéré des PDA, smartphones, PC portables connectés … notamment chez les cadres et chez les dirigeants …
Ce séminaire propose de questionner l’emprise des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les comportements et dans le management de l’entreprise, et son impact sur la notion de surcharge (informationnelle et cognitive) dans le travail au quotidien.
QUESTIONS à DEBATTRE : On communique plus vite, mais y-a-t il vraiment gain de temps ? Faut-il laisser l’individu gérer seul l’effet des technologies de l’information ? Quelles solutions durables peuvent accompagner ces évolutions profondes ? Comment penser le travail à l'heure de ces puissantes technologies de l'information et de l'hyper communication ?
Voici les notes que j'ai prises lors de cette réunion, n'hésitez pas continuer ce débat.... Pour télécharger mes notes cliquez sur le lien suivant : NOTES
Pour ceux qui souhaitent récupérer la carte heuristique au format MMP envoyez moi un courriel....
Bonne Lecture et bonne soirée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire