Je tenais à vous faire partager la thèse de doctorat réalisée par Catherine KELLY SELLIN. Cette thèse s'appuie sur les initiatives de cartographie de transferts des connaissances au sein du groupe TOTAL.
Voici le résumé :Des organisations centrées processus aux organisations centrées connaissance : la cartographie de connaissances comme levier de transformation des organisations. Le cas de la démarche de "Transfert de Savoir-Faire" chez Total.Catherine Kelly SellinDepuis une quinzaine d'années, des démarches de knowledge management sont mises en place dans les organisations pour optimiser l'utilisation et le partage des connaissances entre les individus. D'une logique essentiellement " outil " dans un premier temps, ces démarches ont progressivement évolué vers une logique davantage centrée sur les interactions entre ces individus et leurs connaissances : c'est l'Organisation 2.0, dite " centrée connaissance ". Cette recherche propose d'identifier des leviers de transformation des organisations centrées processus - qui associent la notion de facteur humain à celle de risque - en organisations centrées connaissance, en considérant cette dernière comme une opportunité de développement. Elle s'appuie pour cela sur le transfert de connaissances, au coeur du knowledge centricity, en introduisant des cartographies de connaissances individuelles pourfaire émerger des réseaux d'acteurs. Réalisée sous forme d'une recherche-intervention chez Total, elle s'appuie sur le projet de " Transfert de Savoir-Faire " du Groupe. Cette recherche met en avant les forces des cartographies comme outils d'accompagnement au transfert de connaissances de par : leur capacité à identifier et à valoriser un patrimoine de connaissances à travers une approche centrée sur l'individu, leur capacité d'ouverture sur un réseau d'acteurs (et de connaissances), à créer une dynamique collective de partage. Enfin, elles constituent un outil de management intervenant notamment dans l'aide à la décision et la gestion des risques (associés à un management des connaissances), et sont une opportunité de dialogue entre les différents acteurs de l'organisation. La combinaison de ces résultats permet à cette recherche de contribuer aux travaux menés surle knowledge centricity, via l'introduction des cartographies de connaissances comme levier de transformation par la voie du transfert de connaissances. Cette recherche montre également les limites de l'introduction de ces cartographies de connaissances dans des organisations centrées processus : une structure matricielle forte associée à des stratégies d'acteurs en environnement changeant sont autant de freins au développement d'une démarche collective et globale pouvant aboutir à une organisation centrée connaissance.
Pour télécharger l'ensemble de ce magnifique travail, je vous invite à cliquer au plus vite sur le lien suivant : LA THÈSE COMPLÈTE
2 commentaires:
Looking forward to reading the complete thesis since we make extensive use of maps in our own KM practice.
Nice to exchange with you after reading the entire thesis Barbara
Enregistrer un commentaire