Sélection du message

Marketplaces de Conseils, Uberisation ou pas ?

XERFI a souhaité connaitre le point de vue Kader KEBAILI , Co-Fondateur d’ INNOPRAG et concepteur de la première plateforme interna...

jeudi 6 octobre 2011

Colloque International TIA - Ontologie & Lexique

APPEL A COMMUNICATIONS

Dans le cadre du 9ème colloque international TIA qui se tiendra à Paris les 8-10 novembre prochain (http://tia2011.crim.fr/), est organisé un atelier sur le thème :

*Ontologie et Lexique : nouveaux regards ?*

Organisé par les laboratoires IRIT et CLLE-ERSS en lien avec le groupe
de travail "ontology Lexica" du W3C. http://www.w3.org/community/ontolex/

Jeudi 10 novembre 2011, INALCO, 65 rue des Grands Moulins, Paris XIIIe.


Agrandir le plan
date limite de contribution : 21 octobre 2011 (résumé)*

Ontologies et Lexiques

Depuis près de 10 ans, la diversification de l'utilisation des ontologies, en particulier au sein d'interactions avec des utilisateurs ou bien en lien avec des documents textuels, fait ressortir les liens
forts qui existent entre ontologies et langues naturelles. D'une part, la construction des ontologies utilise souvent des ressources textuelles dans le cadre de l'apprentissage d'ontologies à partie de texte
(Ontology Learning from Texts). D'autre part les ontologies servent de support pour l'annotation de textes en vue de l'interrogation sémantique de corpus, de traduction ou d'accès multilingue à des ressources.

En tant que représentation des connaissances, un lexique met l'accent sur les propriétés et relations linguistiques des mots alors que les ontologies se focalisent sur des concepts et des relations conceptuelles. L'interface entre ces deux niveaux de description a fait l'objet de travaux, au travers notamment des notions de Ressource Termino-Ontologique (RTO) et d'Ontologie Lexicale. Dans les deux cas, on s'interroge sur la manière d'articuler des modèles de connaissances et leur expression linguistique, c'est-à-dire à la fois le lexique associé à ces connaissances et son insertion dans les discours qui l'utilisent.

Lien avec Ontolex, "Ontology Lexica" et TIA

Une série de conférences, les ateliers OntoLex, a permis de définir les problématiques de recherche relatives à la définition de représentations pertinentes et riches à la fois pour favoriser des traitements linguistiques élaborés sur des éléments lexicaux, et pour donner un accès performant aux connaissances qu'il peut être pertinent de leur associer. Une des questions centrales est celle de la représentation de ces informations, linguistiques et conceptuelles. Cette question a été reformulée en "comment articuler la représentation d'éléments langagiers et d'une ontologie ?". Les réponses sont diverses suivant les applications visées, les théories sémantiques retenues ou encore les hypothèses relatives à la dynamique du sens et des interprétations.

Dans la lignée de ces ateliers, le groupe "Ontology Lexica" a vu le jour. Il s'agit d'une communauté d'intérêt du W3C qui cherche non seulement à parvenir à un standard en matière de représentation de la composante lexicale des ontologies, mais aussi à recueillir des expériences, évaluer les atouts de ce type de représentation etc. Les différentes problématique identifiées sont exposées ici:

Ainsi, les questions relatives aux ontologies et à leur lexique méritent d'être traitées dans le cadre de la conférence TIA, qui a promu jusqu'ici des travaux novateurs en terminologie, remettant notamment en question une approche positiviste qui fige le sens et les représentations. La conférence a particulièrement été le lieu de débats pour définir la notion de ressource termino-ontologique, qui rejoint celle d'ontologie avec composante lexicale.

Thèmes de l'atelier

Cet atelier a pour but de réunir des chercheurs issus du domaine de la représentation sémantique des connaissances, du traitement automatique des langues, de la linguistique ou de la terminologie, qui ont eu à aborder la question de l'interaction entre ontologies et lexiques. Les exposés présentés lors de cet atelier pour traiter des questions suivantes :


  • - exposé de modèles et représentations associant ontologies et composante lexicale ou terminologique;
  • - retour d'expérience montrant la plus-value de telles représentations, et d'applications utilisant ces représentations;
  • - notion de "contextes riche en connaissance" et leur prise en compte dans les modèles de représentation;
  • - intérêt de ces représentations pour faciliter des traitements linguistiques, à gérer le multi-linguisme ou l'accès à des éléments d'ontologie;
  • - intérêt deces représentations pour rendre compte de polysémie, d'évolution du sens dans le temps ou encore de la dynamique des connaissances.


Cette liste n'est pas exhaustive et toute proposition de question ou de problématisation sera la bienvenue.

*Modalités de soumission *

Envoyer deux à trois pages de résumé (dont une bibliographie) avant le vendredi 21 octobre à aussenac@irit.fr .Les résumés doivent respecter le format de présentation de la conférence TIA 2011, selon l'une des feuilles de style suivantes :

  1. Latex: tia2011latex.tgz
  2. MS Word: tia2011word.zip


Organisation

Animateurs du groupe "ontology lexica" :
  • Paul Buitelaar (DERI, Galway),
  • Philipp Cimiano (CITEC, University of Bielefeld)
Organisateurs de l'Atelier :
  • Nathalie Aussenac-Gilles (IRIT, Toulouse),
  • Anne Condamines (CLLE-ERSS, Toulouse), 
  • Nathalie Hernandez (IRIT,Toulouse) 
  • Bernard Rothenburger (IRIT,Toulouse)


Nathalie Aussenac-Gilles
IRIT - Equipe IC3
Universite Paul Sabatier
118, route de Narbonne
31062 TOULOUSE Cedex 9

http://www.irit.fr/~Nathalie.Aussenac aussenac@irit.fr
Tel : +33 5 61 55 82 93
Enregistrer un commentaire