Sélection du message

La DGPR pour les Nuls !

Les entreprises vont devoir mettre en conformité leurs procédures et leur système d’information pour appliquer   la nouvelle réglem...

lundi 30 janvier 2012

Communauté de pratique pédagogique d’enseignants travaillant en milieu carcéral


« On apprend toujours seul, mais jamais sans les autres »

La CSRDN est la commission scolaire qui coordonne les services éducatifs offerts en milieu carcéral pour les 18 prisons au Québec. 


Depuis février 2010, Mme Sonia Bradette est responsable d’une communauté de pratique pédagogique provinciale d’enseignants travaillant en milieu carcéral. Ces enseignants travaillent soit dans l’une des 18 prisons ou soit dans l’un des 12 pénitenciers du Québec (la coordination des services éducatifs offerts dans les établissements correctionnels fédéraux se fait par la Commission scolaire Seigneurie-des-Mille-Iles - CSSMI).

Depuis octobre 2011, afin d’élargir les horizons de part et d’autre, certains enseignants québécois ont accès à la plate-forme d’échanges française et certains enseignants français ont accès à la plate-forme d’échanges québécoise. Tout un réseau francophone en lien avec l’éducation en milieu carcéral. Une belle collaboration franco-québécoise!!!
Afin de solidifier cette collaboration et de voir les perspectives nouvelles qui pourraient être envisagées au niveau de l’élargissement du partenariat Québec-France, madame Bradette participera à une mission exploratoire du 12 au 16 mars 2012. Cette mission exploratoire est financée et supervisée par le Ministère des Relations Internationales - Commission permanente de coopération franco-québécoise. Elle servira à déterminer les avenues possibles pour l’élaboration d’un projet de coopération à longue échéance. Par cette mission exploratoire, monsieur Beauvais et madame Bradette souhaitent, entre autres, accroître la mutualisation des ressources et outils pédagogiques en envisageant leur développement collaboratif, principalement, dans le domaine des apprentissages de base. Les résultats concrets attendus sont :
  • D’optimiser les pratiques pédagogiques des enseignants travaillant en milieu carcéral au Québec et en France.
  • D’identifier les bonnes pratiques dans l'enseignement aux personnes incarcérées afin de favoriser une réinsertion sociale réussit.
  • D’inclure les enseignants des 30 établissements de détention du Québec dans une communauté de pratique franco-québécoise, une communauté où les échanges seraient faits à l’aide des technologies de l’information.
  • Une occasion d’élargir nos horizons et de nous donner des pistes réflexives concernant l’éducation en milieu carcéral au Québec et en France.

Pour lire l'article complet cliquez sur le lien suivant : L'article Complet
Enregistrer un commentaire