La connaissance et la confiance, piliers de l'entreprise 2.0
L’entreprise 2.0 est celle qui sait s’adapter à son environnement. Pour ce faire, Christophe Deschamps érige la gestion et le partage de la connaissance en entreprise comme le principal levier. Véritable autorité en la matière, il nous livre avec « Le nouveau management de l’information » (éditions FYP), une réflexion acérée sur l’organisation de l’entreprise autour de la connaissance, mais aussi une panoplie d’outils pour renforcer l’efficacité de l’organisation ou personnelle.
Quel est le rôle de la connaissance dans cette entreprise ?
"La connaissance se situe entre deux oreilles et seulement entre deux oreilles" disait Peter Drucker. Ce que l'on gère dans l'entreprise ce sont des données et des informations de différents types, mais les connaissances sont détenues par les seuls employés. N'oublions pas que le niveau de formation des jeunes qui arrivent en entreprise dans les pays de l'OCDE et notamment en France, n'a jamais été aussi élevé (enquête PISA 2006). Seuls les employés eux mêmes savent ce qu'ils savent, décident de la "part de connaissances" qu'ils mettront à disposition de l'entreprise qui les rémunère et acceptent de transmettre leurs savoirs et savoir-faire à leurs collègues.
Pour lire l'article dans sa globalité cliquer ici
Propos recueillis par Fabrice Frossard - USINE NOUVELLE -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire