Sélection du message

Marketplaces de Conseils, Uberisation ou pas ?

XERFI a souhaité connaitre le point de vue Kader KEBAILI , Co-Fondateur d’ INNOPRAG et concepteur de la première plateforme interna...

mardi 16 mars 2010

Un plan d'actions national pour développer l'industrie et les emplois industriels

En clôture des états généraux de l’industrie, le Président de la République a annoncé le 4 mars 2010 une série de mesures pour atteindre 4 objectifs nationaux : une augmentation de la production industrielle de plus de 25 % d’ici fin 2015, la pérennisation de l’emploi industriel sur le long terme, le retour à une balance commerciale industrielle durablement positive d’ici 2015 et un gain de plus de 2 % de la part française dans la production industrielle de l’Europe. 

Le premier objectif vise à renforcer les liens entre industrie, éducation nationale et enseignement supérieur pour combler le déficit d’image de l’industrie et de l’enseignement technique en favorisant la découverte de l’industrie, dès l’enseignement secondaire et universitaire (visites d’entreprises, enrichissement des enseignements supérieurs sur les problèmes concrets des entreprises, actions de découverte et d’apprentissage de l’entrepreneuriat).

Le second objectif est un dispositif "biseau seniors juniors" pour la transmission des savoirs industriels stratégiques. Un "pool de tuteurs", seniors en entreprises, sera également identifié sur ces compétences rares. Ces tuteurs seront chargés d’accompagner les salariés recrutés en contrat de professionnalisation sur l’une de ces compétences stratégiques.


Le troisième objectif concerne la GPEC territoriale, un groupe de travail devra mettre en place avant fin 2010 un dispositif fédérant les outils et acteurs GPEC au niveau des bassins d’emploi (sous le pilotage des Sgar et des Direccte).

Le dernier objectif est lié à la mise en place de comités stratégiques filières pour définir une feuille de route stratégique de la filière, définir ou améliorer sa gouvernance, définir un plan de GPEC.

Pour obtenir le détail de l'ensemble des objectifs télécharger le document en cliquant ici.
Enregistrer un commentaire